ActuNautique.com

Sunseeker - amende de 358 000 livres, pour une infraction à la réglementation sur le commerce du bois

Voilà une mauvaise nouvelle pour le chantier britannique Sunseeker, qui, on espère, aura été provisionnée par ses tous nouveaux propriétaires.

Sunseeker - amende de 358 000 livres, pour une infraction à la réglementation sur le commerce du bois

Voilà une mauvaise nouvelle qui ne fera pas plaisir aux nouveaux propriétaires du chantier britannique Sunseeker, les fonds d'investissement Lion Heart Capital, par ailleurs propriétaire de Cigarette Racing, et d'Orienta Capital Partners : vendredi dernier, le tribunal de Bornemouth  en effet condamné Sunseeker à payer une amende de 358 000 livres sterling, soit 430 000 euros, pour ne pas avoir respecté la réglementation britannique sur le commerce du bois et de ses dérivés.

Pour faire court, le constructeur britannique de yachts de luxe avait recours à du teck importé de Myanmar, ce qui quand même tâche par les temps qui courrent....

Il s'agit des toutes premières poursuites engagées en Grande Bretagne relatives à la réglementation britannique sur le commerce du bois, mise en place après le Brexit, et qui s'est substituée aux textes européens.

Sunseeker a plaidé coupable de trois chefs d'accusation, dont le manque de diligence dans l'approvisionnement en bois. Les accusations portent sur 11 importations spécifiques pour lesquelles la société a payé environ 60 000 livres sterling.

Le teck de Birmanie est réputé de par le monde, pour ses qualités hydrofuges, qui ont fait la fortune de la junte militaire au pouvoir. Une junte qui fait face à des sanctions internationales imposées par l'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui font qu'il est interdit d'importer tout teck de Birmanie. 

Fait agravant pour Sunseeker, le chantier était au courant des reglementations lors de ces opérations de sourcing. 

Dans une déclaration à nos confrères de The Independant, la direction de Sunseeker a indiqué qu'il s'agissait de manquements involontaires, du fait de la transition post Brexit, entre la reglementation de l'UE et celles de Grande-Bretagne. 

le chantier Sunseeker est basé à Poole (Grande Bretagne)

Partager cet article

Repost0