ActuNautique.com

Yachting - la cession de Sunseeker officialisée

Depuis avril dernier, des tractations avaient lieu, entre le propriétaire chinois du chantier et de nouveaux investisseurs. Les opérations de closing étant finalisées, la cession est désormais officielle.

Yachting - la cession de Sunseeker officialisée

C'est la fin d'une mauvaise aventure financière pour le groupe chinois Dalian Wanda (Tourisme, hôtellerie, cinéma...), qui vient enfin de céder le chantier britannique Sunseeker acquis en 2013 auprès de FL Partners, pour la coquette somme de 380 millions d'euros.

Les négociations avaient débuté en 2023.

Autant dire que le Chinois ne récupérera pas sa mise, le montant de la vente semblant significativement inférieur au prix d'acquisition, et cet aller-retour dans le yachting lui laissera sans doute un goût amer, fait coutumier pour certains investisseurs peu au fait des spécificités du secteur.

Le repreneur du chantier britannique basé à Poole est le fond d'investissement américain Lionheart Capital (Miami), déjà propriétaire du constructeur de vedettes offshore Cigarette Racing, associé au fond italien Orienta Capital Partners, dont les associés deux de ses six associés, Giancarlo Galeone et Augusto Balestra, sont d'anciens cadres supérieurs de Ferretti.

Giancarlo Galeone, qui fut P-DG de Ferretti de 1995 à 2006, devient président du conseil d'administration de Sunseeker, aux côtés d'Andrea Frabetti, l'actuel CEO de Sunseeker.

Andrea Frabetti connaît bien pour sa part le groupe Ferretti, dont il a été vice-président et directeur du design et du développement produit pendant 25 ans, jusqu'en 2015.

Selon les chiffres communiqués à l'occasion de ce rachat, Sunseeker réaliserait un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros sur 2024, contre 319 en 2023 et 264 en 2022.

Son carnet de commande s'élèverait à 615 miillions d'euros.

Sunseeker commercialise 29 modèles de yachts, allant de 38 à 131 pieds, déclinés en 7 gammes différents : Performance, Predator, Yacht, Sport Yacht, Manhattan, Ocean et Superyacht. 

Le chantier Sunseeker est basé à Poole, en Grande-Bretagne

Partager cet article

Repost0