ActuNautique.com

Vendée Globe 2024 : Le Village, inauguré sous la pluie !

Bien que les pluies se soient intensifiées tout au long de la matinée, le village du Vendée Globe a ouvert ses portes ce samedi matin à 9 heures. 

Pour marquer l’événement, Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée, a reçu l’un de ses prédécesseurs, Bruno Retailleau, désormais ministre de l'Intérieur. Ce moment solennel a réuni la co-présidente de Sodebo Patricia Brochard, le maire des Sables d'Olonne Yannick Moreau, également président de Sables d'Olonne Agglomération, et la vice-présidente de la Région Pays de La Loire, Isabelle Leroy ainsi que l'ensemble des skippers présents. 

Vendée Globe 2024 : Le Village, inauguré sous la pluie !

C'est un moment clé de cette 10e édition du Vendée Globe qui s'est déroulé ce samedi matin. Après plusieurs semaines de préparatifs, le village du Vendée Globe, couvrant une superficie de 30 000 m² tout autour des pontons, a été inauguré. Les quarante skippers, dont les derniers sont arrivés la veille aux Sables d’Olonne, étaient présents pour l'occasion.
Le village est donc ouvert au grand public, qui peut en profiter jusqu’au départ le 10 novembre prochain.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est arrivé peu avant 9 heures. Ancien président du Conseil départemental de la Vendée de 2010 à 2015, il est un « habitué » de l’événement, puisqu’il officiait lors de la septième édition du Vendée Globe (2012-2013). Après avoir chaleureusement salué Alain Leboeuf, Bruno Retailleau a procédé à la coupe symbolique du ruban tricolore pour inaugurer l'événement. 

Par la suite, le cortège s'est dirigé vers l'Espace du Département de la Vendée, une exposition de 1200 m² offrant une immersion remarquable dans l'histoire de la course et permet de découvrir tous les skippers.

Vendée Globe 2024 : Le Village, inauguré sous la pluie !

À l'issue de cette visite la pluie, qui était légère en début de matinée, s'est considérablement intensifiée. Les skippeurs ont regagné leurs embarcations. Et c’est protégé par leurs parapluies ou leurs capuches que tous les autres se sont mis en marche pour une petite déambulation au cours de laquelle Alain Leboeuf a pris le temps de présenter chacun des skippers.

Il a confié : « On sent à quel point ils se sentent impatients de se retrouver ici, de s’amarrer sur ce ponton et surtout de rencontrer le public. Je suis sûr que nous allons avoir la chance d’avoir un public merveilleux. C’est une belle rencontre entre cette grande fête populaire et les navigatrices et navigateurs qui participent au Vendée Globe. »

Rendez-vous donc le 10 novembre prochain pour le départ du Vendée Globe 2024.

Vendée Globe 2024 : Le Village, inauguré sous la pluie !

Partager cet article

Repost0