20 Novembre 2024
Quelques jours seulement après le record de Nicolas Lunven (Holcim - PRB) de la plus grande distance parcourue en 24 heures en solitaire, Yoann Richomme, skipper de Paprec Arkéa, a lui aussi battu ce nouveau record en parcourant un total de 551,84 milles nautiques en 24 heures.
Mais après cette avancée retentissante, les leaders ont commencé à ralentir dans le Pot-au-Noir aujourd’hui.
Le Pot-au-Noir, zone de convergence intertropicale, est en effet caractérisée par une importante instabilité météorologique. Les skippers ont donc du mal à prévoir leurs manœuvres dans la zone, qui les met au défi aussi bien physiquement que mentalement. C’est un passage obligé de la course particulièrement redouté par les marins.
Sam Goodchild, skippeur de Vulnérable, a été le premier à arriver dans le Pot-au-Noir, et le premier ralenti. Mais les suivants l’ont rapidement imité et tout le peloton de tête est désormais coincé dans la zone, qui est particulièrement active. Ils devraient rapidement être confrontés à des orages violents et autres pluies diluviennes, avec un vent très variable qui n’épargnera personne.
« C’est un truc qui bouge toujours beaucoup et de manière complètement imprévisible. […] Il faut donc se montrer malin pour arriver à se faufiler au bon endroit dedans, mais aussi une fois à l’intérieur ! » a expliqué Louis Duc, skippeur de Fives Group – Lantana Environnement, avant d’ajouter : « C’est une zone toujours très aléatoire. Je la surveille sur les cartes isobariques depuis un petit moment. Je vois que tous les jours c’est différent et surtout imprédictible ! »
Violette Dorange, skippeuse de DeVenir, s’y prépare quant-à-elle sans trop savoir à quoi s’attendre. En effet, la benjamine de la course va affronter le Pot-au-Noir pour la première fois et avoue : « C’est un passage que je ne connais pas du tout. J’essaie d’observer les cartes, de comprendre comment ça fonctionne. Je tente de m’y préparer au maximum. Je sais qu’il va aussi y avoir une part de chance. Je pense que ça va rebattre les cartes. » Elle devrait atteindre la zone d’ici les prochaines 48 heures.