ActuNautique.com

2025 : La photographie et la création au programme du Musée National de la Marine

2025 : La photographie et la création au programme du Musée National de la Marine

À l’occasion de l’Année de la Mer, le Musée national de la Marine met à l’honneur la photographie maritime et la création contemporaine à travers une programmation variée et des expositions inédites. Plusieurs rétrospectives seront consacrées à des figures emblématiques telles que Jean Gaumy, Anita Conti, Germaine Kanova ou encore Ewan Lebourdais. En parallèle, des projets artistiques innovants, comme la résidence embarquée de la Villa Albertine, une exposition immersive sur Magellan, ainsi qu’une présentation du cheval d’argent des JO de Paris 2024, viendront enrichir cette saison culturelle.

Jean Gaumy et la mer – Une exploration photographique

📍 Paris-Trocadéro
📅 14 mai - 17 août 2025

Le musée consacre une exposition majeure au travail de Jean Gaumy, membre de Magnum Photos et peintre officiel de la Marine, à travers 140 tirages issus des collections de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Cette rétrospective met en lumière la relation entre la mer et l’homme à travers son objectif.

En préambule, l’exposition « La pêche au-delà du cliché » dévoile des photographies inédites de la collection du musée, illustrant la manière dont la mer et les communautés de pêcheurs ont été perçues par les photographes du XIXe et du début du XXe siècle.

Germaine Kanova : Photographe de la Libération

📍 Citadelle de Port-Louis
📅 23 mai 2025 - 4 janvier 2026

Cette exposition, réalisée en partenariat avec l’ECPAD, revient sur le parcours de Germaine Kanova (1902-1975), l’une des premières femmes photographes de guerre en France. À travers une cinquantaine de clichés, elle retrace son travail auprès de l’armée française lors de la Libération de la Poche de Lorient et la découverte du charnier de la Citadelle de Port-Louis en 1945.

Une partie de l’exposition est également consacrée à son travail de portraitiste, mettant en scène des figures célèbres comme Jean Cocteau, Audrey Hepburn et Arletty.

Magellan : Une odyssée immersive

📍 Paris-Trocadéro
📅 22 octobre 2025 - 1er mars 2026

Inspirée par la série audiovisuelle L’Incroyable périple de Magellan, produite par Arte France et Camera Lucida, cette exposition plonge le visiteur dans l’univers de l’explorateur à travers une scénographie immersive mêlant décors, projections et reconstitutions. Le parcours aborde les enjeux politiques, la rudesse de la vie en mer, les nouvelles découvertes, mais aussi les violences et les défis mortels de cette expédition.

Le trimaran du cheval d’argent des JO 2024

📍 Paris-Trocadéro – Entrée libre
📅 5 février - 2 mars 2025

Le musée expose la maquette-prototype du trimaran qui a servi de base à la sculpture flottante du cheval d’argent, icône de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette prouesse technique, fruit du savoir-faire maritime breton, est mise en lumière à travers une exposition documentaire et visuelle.

📌 Masterclass le 20 février à 19h avec la cavalière du cheval d’argent et les concepteurs du trimaran MMProcess.

Titans des mers : Regards sur la construction navale

📍 Paris-Trocadéro – Entrée libre
📅 2 avril - 5 mai 2025

L’exposition présente une sélection de photographies grand format d’Ewan Lebourdais, photographe officiel de la Marine, qui a suivi les chantiers et la mise en service de navires et sous-marins réalisés par Naval Group. Une série de conférences accompagne l’exposition pour explorer les enjeux de la construction navale.

Atlantic-Pacific Artists Line : Une résidence embarquée

📍 Paris-Trocadéro – Entrée libre
📅 28 mai - 28 juillet 2025

En partenariat avec la Villa Albertine et la compagnie Marfret, cette résidence artistique unique embarque des écrivains et artistes à bord du porte-conteneurs Marius, reliant la France aux territoires du Pacifique via les États-Unis. Les œuvres des six créateurs de la promotion 2024 seront exposées, mettant en perspective les enjeux maritimes et la mondialisation.

Festival « La Grande Marée »

📍 Paris-Trocadéro – Entrée libre
📅 28 - 30 mars 2025

Ce festival organisé avec La Saison Bleue réunit plus de cinquante personnalités du monde maritime pour sensibiliser le public à l’état de l’Océan. Parmi les invités figurent Yann Arthus-Bertrand, François Gabart, Claire Nouvian, Jean-Louis Étienne, Catherine Chabaud, Erik Orsenna et Laurent Ballesta.

De Brest à l’Arctique : Climat et exploration

📍 Château de Brest
📅 2 avril - 2 juillet 2025

Dans le cadre de l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat », le musée met en dialogue la peinture Les Glaciers, mer de Kara (1906) d’Alexandre Sergejewitsch Borisoff et d’autres œuvres illustrant le rôle historique de Brest dans l’exploration polaire.

Jeux sur l’eau : Les disciplines nautiques aux JO

📍 Château de Brest
📅 Prolongation jusqu’au 10 mars 2025

L’exposition met en lumière l’histoire des disciplines nautiques aux Jeux Olympiques, de 1896 à 2024. À travers près de 200 objets et documents, elle retrace le parcours des athlètes français dans des sports tels que la voile, l’aviron, le canoë-kayak, le motonautisme et le surf, disciplines ayant apporté près de 300 médailles à la France.

Projet avec l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne

📍 Château de Brest
📅 18 mai - 22 septembre 2025

Depuis 2019, le musée collabore avec l’EESAB de Bretagne pour un projet biennal mêlant art, design et patrimoine maritime. Les étudiants réalisent des œuvres inspirées des collections du musée, intégrées au parcours permanent.

Opération Dragoon : Le débarquement de Provence en images

📍 Musée national de la Marine – Toulon
📅 Prolongation jusqu’au 29 juin 2025

À l’occasion des 80 ans de la Libération de la France, cette exposition, en partenariat avec le Département du Var, retrace à travers des photographies d’archives le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises.

Une programmation tournée vers l’exploration et la mémoire

Avec ces expositions et événements, le Musée national de la Marine propose en 2025 une programmation riche et diversifiée, mêlant histoire maritime, création contemporaine et photographie pour offrir un regard renouvelé sur la mer et ses enjeux.

Partager cet article

Repost0