3 Mars 2025
Après la première unité BIO-SEA B, actuellement en phase de tests avancés, c’est désormais un système de la série M, conçu spécifiquement pour la marine américaine, qui fait l’objet d’évaluations. Ce dernier a passé avec succès les tests d’acceptation en usine en avril dernier, au sein des installations de production de BIO-UV Group à Lunel, en France.
L’unité BIO-SEA B, installée sur un navire logistique en février 2024, a déjà cumulé plus de 500 heures d’opérations de ballasting et de déballasting lors de tests menés à quai. Elle est désormais soumise à des essais terrestres de compatibilité électromagnétique afin de s’assurer qu’elle répond aux normes militaires américaines. Par la suite, elle devra encore réussir des tests de vibrations et de résistance aux chocs avant d’obtenir une validation complète.
Le système BIO-SEA M, quant à lui, devra subir une série d’essais similaires pour valider ses performances et sa compatibilité avec les exigences opérationnelles des navires de l’US Navy.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre BIO-UV Group et The Columbia Group (TCG), partenaire américain en charge du développement d’une version renforcée et militarisée du système BIO-SEA. Ce partenariat a débuté en 2021, avec un contrat visant à adapter la technologie de traitement des eaux de ballast approuvée par l’USCG aux exigences des bâtiments de guerre américains.
Simon Marshall, Directeur Général Adjoint de BIO-UV Group, souligne sur Actunautique Yachting Art l’ambition du programme :
"Nous visons l’achèvement des tests opérationnels et environnementaux d’ici 2026. Si nos systèmes répondent aux critères de compatibilité de l’US Navy, nous pourrons franchir une étape clé vers une certification militaire et, à terme, envisager une production en Amérique du Nord."
L’enjeu est double pour BIO-UV Group. D’une part, cette validation ouvrirait la voie à un nouveau marché pour le traitement des eaux de ballast dans le secteur militaire. D’autre part, le succès du programme viendrait consolider la relation entre BIO-UV Group et The Columbia Group, démontrant la capacité des deux entreprises à développer des solutions sur mesure adaptées aux exigences strictes de la marine américaine.
Le système BIO-SEA B est une unité compacte et robuste combinant filtration et traitement UV, capable de traiter jusqu’à 300 m³/h d’eau de ballast. La version BIO-SEA M10, plus grande, peut traiter des volumes atteignant 1 000 m³/h.
Si les tests sont concluants, BIO-UV Group pourrait se positionner comme un acteur clé du traitement des eaux de ballast pour les navires militaires américains, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement dans les flottes de guerre.