ActuNautique.com

La Classe ULTIM Annonce son Programme de Courses Jusqu'en 2028

La Classe ULTIM Annonce son Programme de Courses Jusqu'en 2028

La Classe ULTIM, dédiée aux trimarans de course géants, a présenté son programme sportif pour les quatre prochaines saisons, avec des courses en solitaire, en double et en équipage. Ce programme inclut des événements classiques ainsi que de nouvelles courses pour diversifier les compétitions.

Parmi les courses majeures, la TRANSAT CAFÉ L’OR – Le Havre Normandie, disputée en double, marque le début du programme chaque automne. Les trimarans ULTIM participeront également à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2026, une transatlantique en solitaire très suivie. Le ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, un tour du monde en solitaire, reviendra en 2028 après le succès de sa première édition.

En 2026, les trimarans ULTIM feront leur retour en Méditerranée avec l’Odyssée ULTIM, une course offrant un parcours inspiré de la mythologie grecque. Ce nouvel événement sera lancé à Antibes en juin 2024. En outre, un projet est en cours pour la Course des Caps au départ de Boulogne-sur-Mer en 2027, qui pourrait accueillir les ULTIM.

Outre ces grandes courses, des événements comme l’ArMen Race et le Tour de Belle-Île intégreront également des trimarans ULTIM, permettant aux marins de se préparer dans des formats plus courts. La Rolex Fastnet Race, un événement biennal, accueillera également les ULTIM parmi une flotte de plus de 500 participants. De plus, les 24H ULTIM à Lorient en septembre 2025 offriront un entraînement de préparation pour la saison suivante.

Le programme laisse aussi la place à des tentatives de records en solitaire ou en équipage. Les trimarans ULTIM pourront tenter de battre des chronos en Méditerranée, en Atlantique, ou même autour du monde, avec une attention particulière au Trophée Jules Verne, un objectif pour certains skippers.

Samuel Tual, président de la Classe ULTIM, précise que ce programme vise à proposer un circuit équilibré entre événements traditionnels et nouveaux formats, tout en permettant aux marins de se préparer efficacement pour les grandes courses. Ce programme, bien qu’ambitieux, cherche avant tout à offrir une gamme de compétitions variées pour les trimarans ULTIM.

2025

  • Le Tour de Belle Ile en Mer - La Trinité-sur-Mer - 9 au 11 mai 2025
  • ArMen Race - La Trinité-sur-Mer - 29 mai au 01 Juin 2025
  • Tour de l’Ile de Wight – Cowes - 7 au 11 juin 2025
  • Rolex Fastnet Race – Cowes- Cherbourg-en-Cotentin - 24 juillet au 1er aout 2025
  • 24H ULTIM - Lorient - 25 au 28 septembre 2025
  • TRANSAT CAFÉ L’OR –Normandie – Le Havre – Fort de France - 17 au 26 octobre 2025
  • Tentatives de records

2026

  • Odyssée ULTIM® – Antibes - 28 avril au 10 mai 2026
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe – Saint Malo – Pointe à Pitre - Novembre 2026
  • Tentatives de records

2027

  • Rolex Fastnet Race – Cowes- Cherbourg-en-Cotentin - Été
  • TRANSAT CAFÉ L’OR – Le Havre Normandie – Le Havre – Fort de France - Automne
  • Projet à l’étude : Courses des Caps – Boulogne-sur-Mer - Juillet 2027
  • Tentatives de records

2028

  • ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST - Brest - Début 2028
  • Odyssée ULTIM® – Antibes - Date à confirmer
  • Tentatives de records

Partager cet article

Repost0