ActuNautique.com

195 équipages sur la ligne de départ de l’Armen Race Uship 2025

Coup d’envoi réussi pour la 14e édition de l’Armen Race Uship, partie ce jeudi 29 mai depuis la baie de Quiberon. Près de 200 équipages, toutes catégories confondues, se sont élancés dans des conditions légères mais prometteuses, pour une grande boucle sportive le long des côtes bretonnes.

photo : SNT

photo : SNT

Sous un ciel laiteux et dans un souffle d’air à peine perceptible, 195 bateaux ont franchi la ligne de départ de l’Armen Race Uship 2025, devant La Trinité-sur-Mer. Le vent, capricieux mais régulier autour de cinq nœuds, n’a pas empêché la flotte d’offrir un départ aussi élégant que disputé. Le spectacle est lancé pour une épreuve devenue incontournable dans le calendrier du large français.

En Ultim, la course promet une confrontation au sommet avec deux grands noms en lice : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Anthony Marchand (Actual), bien décidés à en découdre sur ces géants des mers.

Chez les Ocean Fifty, cinq trimarans sont en course, menés par une belle brochette de skippers aguerris : Anne-Claire Le Berre (Upwind by Mer Concept), Luke Berry (Le Rire Médecin Lamotte), Erwan Le Draoulec (Lazare), Erwan Le Roux (Koesio) et le tenant du titre Sébastien Rogues (Interinvest). Du côté des MOD70, la présence de Zoulou avec Loïck Peyron et celle d’Argo, venu des États-Unis avec Sam Goodchild, donne une dimension internationale à la compétition.

Les IRC Double, très attendus cette année, comptent 58 duos sur la ligne, profitant du statut sélectif de l’épreuve pour la Cap Martinique 2026. Parmi eux, Samuel Manuard et Frédéric Duthil (Aruba), ou encore Thomas Coville, associé à Benjamin Schwartz sur Blue Oscar, figurent parmi les favoris.

Francis Joyon (Oceans) et Marc Guillemot (MG5), deux figures emblématiques du multicoque, complètent un plateau de très haut niveau.

Face à une météo plus douce que prévu, la direction de course a ajusté les parcours : 200 milles nautiques pour l’ensemble des classes principales, et 54 milles pour la Nuit de l’Armen. Le ton est donné : tactique, engagement et finesse seront les maîtres mots de cette édition.

Partager cet article

Repost0