ActuNautique.com

Clap de fin pour l’Armen Race Uship 2025 : des vainqueurs partout, du suspense à tous les niveaux

La 14e édition de l’Armen Race Uship s’est conclue dimanche à La Trinité-sur-Mer. Malgré des conditions météo peu musclées, les régatiers ont livré une compétition exigeante et serrée. Entre performances tactiques et engagements humains, l’épreuve confirme son statut de classique de la voile hauturière. Passage en revue des podiums.

 Ouvrez ce message dans votre navigateur   Frank Lavenant et Nils Boyer (Ensemble contre le Cancer avec le Cent), vainqueurs du Trophée Armen Race Uship et dans la catégorie IRC Double - crédit : SNT

Ouvrez ce message dans votre navigateur Frank Lavenant et Nils Boyer (Ensemble contre le Cancer avec le Cent), vainqueurs du Trophée Armen Race Uship et dans la catégorie IRC Double - crédit : SNT

Sur la ligne d’arrivée, les visages sont parfois marqués par la fatigue, mais tous racontent la même chose : une course dense, exigeante, parfois frustrante, mais toujours stimulante. L’édition 2025 de l’Armen Race Uship aura offert un terrain de jeu où la légèreté du vent a donné toute sa place à la finesse de barre et à la tactique.

En IRC Double, la victoire revient à Frank Lavenant et Nils Boyer sur Ensemble contre le Cancer avec le Cent. Leur performance leur permet d’inscrire leurs noms sur le trophée de l’Armen Race Uship, désormais attribué au vainqueur en temps compensé toutes classes IRC confondues. Ils devancent le duo Jean-André Hebel / Alban Mesnil (Abracadabra 2) et l’équipage de Jean-François Cheriaux / Gwenael Jacques (Ad Hoc). À noter que le tandem Jean-Pierre Kelbert / Alexis Loison (Léon) a franchi la ligne le premier, mais échoue au pied du podium en temps compensé.

Du côté de la course en solitaire, Alain Duvivier (Hagat) réitère sa performance de l’an dernier en s’imposant à nouveau en IRC Solo. Thibault Garin (Ernest et Célestine) termine deuxième, tandis que Penny Aubert, première à l’arrivée sur Les Vaccins c’est bien avec Georgia, complète le podium.

Chez les IRC Équipage, Raphaël, skippé par Ludovic Menahes, s’offre la victoire devant La Belle Jinette de Charles Gury et Ioalla de Yann le Trequesser.

En catégorie Osiris Habitable, c’est Ronan Dervieux sur Botez Coat 6 qui monte sur la plus haute marche du podium, devançant Major Tom de Nicolas Mathieu et Zeta mené par Arthur Langlois.

Le classement en Class40 voit Damien Jenner s’imposer à bord de Kpler. Il est suivi par Jonas Gerckens sur Volvo Curium. Le trio de tête est complété par Cap pour Elles avec Engie, mené par Aina Bauza Roig, représentant une équipe à majorité féminine.

Dans la catégorie Sun Fast 30 One Design, Jean Passini (Numérobis) tire son épingle du jeu en prenant la première place. Il devance Gauthier Figeac (Banana’s Project) et l’équipage belge d’Albert Lagneaux sur Red Dolphins.

Du côté des Ultims, Banque Populaire XI s’impose avec Armel Le Cléac’h à la barre, épaulé par Sébastien Josse, Quentin Ponroy, Justine Mettraux, Pierre-Emmanuel Herissé, Basile Bourgnon et Laurène Coroller. L’équipage boucle le parcours en 1 jour, 5 heures et 29 minutes, reléguant Team Actual d’Anthony Marchand à plus d’une heure.

La bataille fut particulièrement intense en Ocean Fifty, où les écarts sont infimes : moins de huit minutes séparent les cinq premiers à l’arrivée. La victoire revient à l’équipage d’Erwan Le Draoulec, avec Tom Laperche et Tanguy Le Turquais. Koesio d’Erwan Le Roux termine deuxième, suivi de Le Rire Médecin Lamotte de Luke Berry.

En MOD70, Argo, le trimaran américain mené par Chad Corning, s’impose avec trois minutes d’avance sur Zoulou d’Erik Maris. Le duel entre les deux multicoques a été suivi de près, notamment en raison de la présence à bord de Zoulou de noms comme Bruno Mourniac, Eric Péron et Loïck Peyron.

Le classement Multi 2000 illustre bien la complexité du jeu en temps compensé. Si Francis Joyon a coupé la ligne en premier avec son trimaran Oceans, c’est finalement Akila d’Éric Lavasier qui s’adjuge la victoire. Marc Guillemot (MG5) prend la deuxième place, devant TAN de Xavier Bouin.

La Nuit de l’Armen a, elle aussi, offert son lot d’enseignements. Vincent Chobeaux (Petibonum) remporte l’épreuve nocturne. Philippe Delhumeau (Bonne Nouvelle 2) monte sur la deuxième marche du podium, suivi par Didier Le Moal (J Lance), qui avait pourtant franchi la ligne en tête au petit matin du 30 mai.

Enfin, mention spéciale au seul Mini 6.50 engagé : Mini-Ma, avec à son bord Karen Menuet et Margot Pelet, qui terminent leur parcours en 1 jour, 23 minutes et 33 secondes. Une performance à saluer dans une classe peu représentée cette année.

La Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), organisatrice de l’événement, dresse un bilan satisfaisant de cette édition. Accueil des équipages à toute heure, logistique maîtrisée et esprit sportif ont permis de surmonter les vents légers, qui ont rendu certaines régates particulièrement tactiques.

Ce millésime 2025 marque aussi un passage de témoin : après neuf éditions à la direction de course, Hervé Gautier quitte ses fonctions. « C’était ma première et ma dernière course comme directeur de course. Nous avons construit cette épreuve avec enthousiasme et exigence. Je pense que le contrat est rempli », a-t-il confié à l’issue de la remise des prix. Il laisse derrière lui une épreuve désormais bien installée dans le paysage de la course au large française.

Partager cet article

Repost0