21 Mai 2025
C'est sur le prochain Yachting Festival 2025 que le chantier chypriote Karnic dévoilera, au travers de son importateur français Argonautic, son tout nouveau R8-S, un modèle de 8,20 m de long qui inaugure une carène à steps, une première dans l’histoire du constructeur.
Ce bateau annonce une nouvelle génération d’unités plus performantes et mieux adaptées aux hautes vitesses.
L’adoption d’une carène à steps — ces marches intégrées dans la coque — a pour objectif d’améliorer le rendement et la stabilité dynamique à vive allure. Ces éléments permettent une meilleure circulation de l’air sous la coque, réduisant ainsi la résistance à l’eau et augmentant l’efficacité énergétique.
Le R8-S se distingue également par un plan de pont optimisé. Le cockpit dispose d’une large banquette en U convertible en bain de soleil, complété par une cuisine extérieure placée derrière les sièges de pilotage. La circulation à bord est facilitée par les deux marches latérales, qui permettent de rejoindre aisément le bain de soleil avant.
Sous le pont, la cabine accueille deux couchages en V avec un WC indépendant, rendant le bateau apte à des croisières côtières de courte durée. À noter également, la présence d’un balcon ouvrant sur bâbord, apportant une belle ouverture vers l’extérieur.
Motorisé ici par un Mercury V8 de 300 chevaux, le R8-S affiche des performances convaincantes pour sa catégorie, avec un comportement en mer dynamique. Ce modèle sera officiellement dévoilé au Grand Pavois de La Rochelle, du 1er au 6 octobre.
Fiche technique : Longueur : 8,20 m, Largeur : 2,90 m, Poids : 2 150 kg, Motorisation maxi : 300 ch (hors-bord), Catégorie : C/9 personnes, Prix : à partir de 82 000 € (hors moteur)