ActuNautique.com

Un Canadair s’échoue lors d’un exercice en Corse-du-Sud : les opérations de secours en cours

Un Canadair s’échoue lors d’un exercice en Corse-du-Sud : les opérations de secours en coursUn Canadair s’échoue lors d’un exercice en Corse-du-Sud : les opérations de secours en coursUn Canadair s’échoue lors d’un exercice en Corse-du-Sud : les opérations de secours en cours

Le 15 mai 2025, un avion de la Sécurité civile a été endommagé lors d’un exercice en mer dans le golfe de Porto-Vecchio. Aucune victime n’est à déplorer. Les autorités maritimes et aéronautiques coordonnent actuellement les opérations de sécurisation et de remorquage de l’appareil.

Jeudi 15 mai au matin, un Canadair de la Sécurité civile a subi un incident en mer dans le cadre d’un exercice opérationnel dans le golfe de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. L’appareil, endommagé, s’est échoué sans faire de blessés. Dès l’alerte lancée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS MED), sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, a mobilisé des moyens de secours pour intervenir rapidement sur zone.

Le Service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud et la Société nationale de sauvetage en mer sont intervenus pour prendre en charge l’équipage et stabiliser l’aéronef. Une motopompe a été déployée pour limiter l’entrée d’eau, alors qu’aucune pollution n’était constatée à ce stade.

Dans un objectif de prévention, le préfet maritime a ordonné le déploiement de la cellule antipollution de la Marine nationale basée à Ajaccio. Un barrage préventif a été installé autour de l’épave. En parallèle, une équipe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale a été héliportée depuis Toulon pour évaluer l’état de l’appareil.

De son côté, la Sécurité civile a acheminé par hélicoptère une équipe technique de son groupement aérien ainsi que des experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEAé). L’évaluation des dommages vise à permettre un déplacement sécurisé du Canadair dans les meilleurs délais, tout en assurant la protection de l’environnement marin.

À l’issue d’une première analyse complète, la préfecture maritime a pris la coordination des opérations dans le cadre du plan ORSEC maritime. Le bâtiment de soutien et d’assistance affrété Pionnier, parti de Toulon avec plongeurs et matériel spécialisé, est arrivé en baie de Porto-Vecchio ce vendredi à la mi-journée.

Un arrêté préfectoral interdit toute navigation, mouillage ou plongée dans un périmètre de 200 mètres autour de l’aéronef. Un nouveau point de situation sera communiqué ultérieurement.

Partager cet article

Repost1