ActuNautique.com

Découverte sous-marine exceptionnelle, par 2500m de fond, au large de Ramatuelle

Un vestige du XVIe siècle identifié à plus de 2 500 mètres de profondeur, au large de Ramatuelle

Découverte sous-marine exceptionnelle, par 2500m de fond, au large de Ramatuelle

C’est une première dans l’histoire de l’exploration sous-marine française : une épave gisant à plus de 2 500 mètres de profondeur vient d’être localisée dans les eaux sous juridiction française. Cette découverte a eu lieu le 4 mars 2025, dans le cadre d’une opération de reconnaissance des fonds menée par le CEPHISMER (Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer) de la Marine nationale, au large de Ramatuelle, dans le Var.

Initialement motivée par des objectifs d’expertise technique, cette mission à vocation exploratoire a débouché sur la mise au jour d’un navire de commerce vraisemblablement daté du XVIe siècle, conservé avec sa cargaison. C’est à la suite de cette première identification que le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), rattaché au ministère de la Culture, a confirmé le caractère exceptionnel du site.

L’épave, la plus profonde jamais recensée dans les eaux françaises, renferme des éléments remarquables : ancres, artillerie, amphores, céramiques. Autant d’indices d’un commerce maritime florissant à l’époque moderne, et de nouvelles pistes de recherche pour l’archéologie subaquatique. Sa position à grande profondeur ouvre par ailleurs des perspectives scientifiques inédites, tant en matière de conservation que d’analyse des environnements extrêmes.

Les premiers éléments seront dévoilés à l’occasion d’une présentation organisée le mercredi 11 juin à 14h30, à bord de l’Alfred Merlin, navire scientifique du ministère de la Culture. Cette rencontre se tiendra dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), en partenariat avec la Préfecture maritime de la Méditerranée.

Amarré à Nice, quai d’Entrecasteaux, l’Alfred Merlin ouvrira exceptionnellement ses portes aux journalistes accrédités pour livrer les détails de cette campagne d’exploration, ses résultats préliminaires et les perspectives de valorisation scientifique et patrimoniale du site.

Partager cet article

Repost0