8 Juin 2025
La rencontre s’est tenue jeudi 5 juin dans le Pavillon immersif La Baleine, installé sur le site de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Portée par le Dr Frédéric Di Meglio, président de la FFESSM, et Vincent Maran, responsable national du développement durable, la conférence a croisé témoignages de plongeurs, observations scientifiques et regards sur la santé mentale.
Les participants ont évoqué l’impact de l’océan sur l’équilibre émotionnel. Selon les intervenants, les expériences sous-marines — de l’observation d’un mérou à la rencontre d’un dauphin — peuvent générer des effets positifs sur le stress et l’état psychique général. Ce volet de la conférence a été labellisé « Parlons santé mentale ! » par le Ministère de la Santé.
En parallèle, la FFESSM a souligné le rôle d’alerte joué par les plongeurs, observateurs quotidiens de l’état des milieux marins. Grâce à leur présence continue en métropole et en Outre-mer, ils documentent les transformations des habitats, l’émergence de nouvelles espèces, les épisodes de blanchissement ou les signes de pollution locale.
Le week-end des 7 et 8 juin, dans le prolongement de cet échange, les équipes de la FFESSM poursuivent leurs actions de sensibilisation auprès du public réuni à Nice. Leur intervention s’inscrit dans le cadre de l’ODD14 sur la préservation des océans, l’un des axes centraux de l’UNOC3.
La conférence s’est achevée avec la projection du film La mer en commun, narré par Jean-Marc Barr, qui rend hommage à la mémoire collective et à la beauté des mondes sous-marins.