ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses au large et régates. La Solitaire du Figaro Paprec 2025 : un départ bousculé par la météo en mer Celtique

Publié le 6 septembre 2025 , mis à jour le 6 septembre 2025 Par ActuNautique Magazine
La 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, dont le partenaire officiel est Seiko, s’ouvre sur une première étape revisité. Alors que le tracé initial prévoyait une longue navigation vers le Fastnet, au sud de l’Irlande, les conditions rencontrées en mer Celtique ont contraint l’organisation à revoir sa copie. Après analyse des prévisions météorologiques et de l’état de la mer à la sortie de la Manche, Yann Château, directeur de course, a choisi de privilégier la sécurité des marins en maintenant la flotte en Manche.
La Solitaire du Figaro Paprec 2025 : un départ bousculé par la météo en mer Celtique

Ce dimanche, à 13 heures, les 35 solitaires et les sept équipages engagés dans le Défi Paprec s’élanceront donc sur un parcours raccourci mais exigeant. Dès le départ, cap sera mis vers Skerries Bank, au large de la Cornouaille britannique, avant un retour vers la cardinale Daffodils, située face à Dieppe. Cette zone de navigation, dense en trafic commercial et en navires de pêche, imposera une vigilance constante.

Après ce premier aller-retour entre côtes françaises et anglaises, les concurrents longeront le littoral normand jusqu’aux abords de la baie de Seine. Ils contourneront alors les îles Saint-Marcouf, non loin de Saint-Vaast-la-Hougue, avant de reprendre la direction du sud de l’Angleterre. L’un des points clés de ce tracé modifié sera Needles Fairway, au large de l’île de Wight, ultime marque britannique avant le retour définitif vers la Bretagne. La ligne d’arrivée de cette étape sera jugée en baie de Morlaix, au terme d’un parcours dense et semé d’embûches.

Si l’absence de grand large et de passage par le Fastnet change la physionomie de la course, ce nouveau dessin n’en demeure pas moins technique et stratégique. Les multiples traversées de la Manche, ponctuées du franchissement du rail des cargos, limiteront les temps de repos. Les skippers devront composer avec une navigation à forte intensité, faite de manœuvres, de changements de voiles et de prises de décisions rapides face aux variations du courant et aux aléas météorologiques.

Pour les marins, cette entrée en matière prend donc des allures de véritable épreuve de concentration. Entre densité du trafic, proximité des côtes et complexité des courants, chaque erreur se paiera immédiatement. Dans ce contexte, l’expérience pourrait jouer un rôle déterminant, même si les bizuths auront à cœur de démontrer leur capacité d’adaptation.

Ce scénario inattendu illustre la singularité de la Solitaire du Figaro : une course où la météo reste la principale maîtresse du jeu, capable de bouleverser les plans et de redessiner les contours d’une étape. Une première manche à la fois courte, intense et imprévisible, qui donnera le ton d’une édition placée sous le signe de la vigilance et de l’endurance.

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Classe Figaro Bénéteau. « La décision nous paraît dommageable et en totale opposition avec les valeurs de cette course » : la Classe Figaro riposte

La Solitaire du Figaro. La Solitaire du Figaro abandonnera le Figaro Beneteau 3 en 2028 : quel avenir pour la Classe Figaro ?

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Grand Pavois 2026. Grand Pavois La Rochelle 2026 : Le grand retour des Pen Duick, l'âme de la course au large

Kieler Woche. Semaine de Kiel 2026 : Dans le laboratoire secret des Bleus de la voile olympique

Carnet du Nautisme. Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2025, est décédé à l'âge de 42 ans

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies