19 Janvier 2012
Aujourd'hui a eu lieu à Marseille une opération sans précédent de pétardement d'une bombe de la seconde guerre mondiale.
Découverte sur le chantier construction d'un musée (Mucem), cette bombe américaine de 250kg, a été acheminée vers le vieux port puis conduite au large pour destruction, une opération complexe qui a nécessiteé le déplacement de 4300 personnes du quartier du vieux port, 10 000 habitants de la cité phocéenne étant invités à rester chez eux confinés.
Dans un premier temps, la bombe a té remaorquée par une vedette des Marins Pompiers de Marseille, accrochée à une bouée, à une distance de 30 kilomètres au large de la ville, sous la surveillance d'un vedette de la gendarmerie maritime.
Les plongeurs démineurs ont ensuite mis en place une procédure d'effarouchement des poissons et mammifères marins afin de les éloigner du point de pétardement. Des contrôles visuels de la zone ont été également effectués.
La coordination fructueuse entre les administrations, alliée à des conditions météorologiques favorables ont permis le bon déroulement de l'opération qui s'est achevée par la destruction de l'engin peu avant 16h.
photo - Premar Méditerranée