6 Octobre 2013
Un tour du monde qui devrait durer 11 mois, et qui représente un véritable retour aux sources, celui d'une navigation à l'ancienne, dénuée d'électronique.
C'est donc hier, samedi 5 octobre, à 15h03 qu'Yvan Bourgnon et Vincent Beauvalet se sont élancés des Sables d'Olonne (85) pour le Défi SMA BTP, à savoir le tour du monde en voilier non habitable, en l'occurence un catamaran sportif de 6.3m de long, construit à la Trinité sur Mer, par JPS Production.
Un tour du monde qui les verra traverser l'Atlantique pour rejoindre les Antilles, avant de gagner le Pacifique puis l'Indonésie, avant de passer par la Mer Rouge, et de rallier la Méditerranée, soit un périple de 11 mois et de 50 000 kilomètres, ponctué d'étapes indispensables.
Indispensables parce que le défi consistant dans l'utilisation d'un petit catamaran sportif, les deux navigateurs n'auront aucune cabine dans laquelle se protéger, chacun d'entre eux disposant juste d'un banc surélevé qui lui servira de couchette, sur lequel il dormira sanglé...
Pour corser le tout, et mis à part les 12 heures par jour à barrer à tour de rôle, la navigation n'utilisera pas d'instruments électroniques : exit donc le GPS, au profit d'un sextant et de bonnes vieilles cartes imprimées, l'observation du ciel leur permettant de disposer d'un bulletin météo complet...
Un retour aux sources donc, qui fait penser sur certains points au périple de Capucine Trochet sur Tara Tari, et qui démontre que les exploits sportifs en mer, ne sont pas condamnés à évoluer vers une débauche toujours plus impressionnante de technologies nouvelles.
Le DEFI SMA en chiffres...