ActuNautique.com

Explosion sur un gazier au large de Barfleur

Lundi 9 avril vers 12h20, le navire de commerce Coral Favia, battant pavillon Néerlandais, a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu'une explosion avait eu lieu dans la salle des machines.

 

Le Coral Favia est un gazier de 99 mètres de long avec 17 membres d'équipage à bord transportant 23 tonnes de butane. Venant de Bilbao en Espagne,il faisait route vers Teesport en Grande-Bretagne Il se trouvait à 30 nautiques (55 kilomètres) dans le nord de Barfleur au moment de l'explosion.

 

Coral-Favia---Carlos-Sequeira.JPG

 

Cette dernière a entraîné un incendie et a fait deux blessés dont un gravement brûlé. L'incendie a rapidement été maîtrisé par l'équipage.

 

Dans un premier temps, l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé à Maupertus envoyé sur zone avec une équipe médicale du centre médical des armées de Querqueville a procédé à l'évacuation du blessé léger vers le centre hospitalier du Cotentin alors que son équipe médicale restée à bord du Coral Favia apportait les premiers soins au marin gravement brûlé. Cette équipe a été rejointe par une deuxième équipe du SMUR du Havre déposée par l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76.

 

Dans un deuxième temps, l'hélicoptère de la marine nationale a évacué le marin vers l'aéroport de Maupertus ou l'hélicoptère de la sécurité civile a ensuite assuré son transfert vers l'hôpital d'instruction des Armées de Percy, qui dispose d'un service de traitement des grands brûlés.

 

Parallèlement, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté a été envoyé sur zone.

 

L'explosion et l'incendie n'ont pas entraîné de perte d'énergie ou de propulsion. Le navire s'est mis au mouillage escorté par le RIAS Abeille Liberté. Il reprendra sa route après le transfert de deux nouveaux marins remplaçant les deux blessés.

Partager cet article

Repost0