29 Août 2011
Pour la plus grande course en équipage autour du monde, la piraterie est une réalité bien concrète.
Les organisateurs de la Volvo Ocean Race, qui partira en Octobre d'Alicanthe viennent ainsi de modifier le parcours de l'étape Le Cap (ZA) / Abu Dhabi.
Initialement, les participants devaient emprunter un couloir maritime est-africain pour remonter vers l'émirat.
Las, cet itinéraire étaient bien trop dangeureux pour l'agence de renseignements maritime Dryad Maritime Intelligence et la fédération internationale de Voile (ISAF). En conséquence de quoi les participants auront recours à un port refuge qui n'a pas été précisé... Ils seront transportés depuis ce port à proximité d'Abu Dhabi afin de finir l'étape.
Le procédé inverse sera d'ailleurs utilisé pour l'étape suivante qui doit permettre aux participants de rejoindre Canya (Chine).
Knut Frostad, PDG de la Volvo Ocean Race a déclaré à ce sujet : « Ça a été une décision très difficile à prendre. Nous avons consulté des experts du renseignement naval et commercial et leurs conseils ne pouvaient pas être plus clairs : ne prenez pas de risque. La solution que nous avons trouvée permet à nos bateaux d'arriver en course à Abu Dhabi et d'y disputer une course In-Port. Abu Dhabi joue un rôle très important dans notre stratégie puisque c'est la première fois que la course fait escale au Moyen-Orient. Avec ce nouveau parcours, le sprint final vers les Emirats est maintenu au moment du Nouvel An. »