1 Mai 2012
Décidément, le Titanic n'en finit pas de faire tourner les têtes, faisant définitivement partie de notre inconscient collectif.
Clive Palmer, un milliardaire australien ayant fait fortune dans la vente de charbon à l'industrie chinoise, vient d'annoncer le lancement d'une réplique du Titanic en 2016.
Le bateau, construit en Chine par le chantier CSC Jinling Shipyard, reprendra les lignes du célèbre paquebot de la White Star Line, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques, comme une coque soudée et non plus rivetée, un bulbe d'étrave et tout ce que les dernières technologies peuvent apporter dans le domaine de la navigation.
Le Titanic II, tel sera son nom, sera positionné comme un paquebot de haut de gamme. Il disposera de 840 cabines, réparties sur 9 ponts, et de tous les aménagements permettant de satisfaire une clientèle exigeante, à l'instar de son célèbre aîné.
Afin de conjurer le sort, la marine chinoise a été invitée à escorter le paquebot lors de sa traversée inaugurale prévue entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, en 2016.
Il n'est pas encore dit si les Chinois enverront un brise galce pour cette périlleuse mission, mais un fait est certain : la médiatisation de ce lancement devrait permettre au chantier chinois retenu de faire connaître au monde entier sa compétence dans la construction de paquebots de haut de gamme, un marché jusqu'à présent détenu à 75% par les chantiers navals européens.
Où il est dit qu'il ne faut pas s'arrêter de courir...