ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses au large et régates. Le dilemme route nord, route sud, dans la course les Sables-Horta-les Sables

Publié le 3 juillet 2011 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

Visiblement, cette traversée du golfe de Gascogne semble vouloir donner le meilleur des sensations aux vingt-huit navigateurs en route vers Horta. Vent d'est 15 noeuds, des heures de glisse pure, un lever de soleil aux couleurs irréelles, le bal des dauphins... et pourtant.

 

Même s'ils n'en parlent pas, la dorsale anticyclonique qui barre la route dans l'ouest de la pointe de l'Espagne est déjà dans tous les esprits.

 

les-sables-horta-3.JPG

 

Et chacun de commencer de choisir son camp entre route nord et route sud. Pour accroître le sentiment d'incertitude qui doit se faire jour, il suffit de constater que la flotte s'est répartie pour moitié, favoris, outsiders et autres mêlés. Il ne s'agit donc pas de choix par défaut, mais bien de la nécessité de décider. Le dilemme n'est pas des plus simples, il est vrai : passer par le nord suppose que l'on risquerait d'être englué dans cette fameuse dorsale un peu plus tôt, mais que l'on pourrait derrière accrocher plus rapidement les régimes de vents d'ouest.

 

Passer par le sud signifierait que l'on conserve du vent plus longtemps, voire que l'on pourrait contourner cette fameuse dorsale par sa face sud. mais ensuite, il serait plus difficile d'accrocher les régimes océaniques de l'Atlantique Nord. Visiblement, chaque école a ses partisans. Qui de Tales et Mare.de2 qui ménent la flotte au nord ou de Bureau Veritas et L'Express Sapmer sur la route du sud, tirera les marrons du feu ?

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Classe Figaro Bénéteau. « La décision nous paraît dommageable et en totale opposition avec les valeurs de cette course » : la Classe Figaro riposte

La Solitaire du Figaro. La Solitaire du Figaro abandonnera le Figaro Beneteau 3 en 2028 : quel avenir pour la Classe Figaro ?

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Grand Pavois 2026. Grand Pavois La Rochelle 2026 : Le grand retour des Pen Duick, l'âme de la course au large

Kieler Woche. Semaine de Kiel 2026 : Dans le laboratoire secret des Bleus de la voile olympique

Carnet du Nautisme. Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2025, est décédé à l'âge de 42 ans

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies