3 Octobre 2011
Le Grand Val, à la sortie sud du Minihic, est un lieu entièrement consacré au nautisme.
Autrefois fermé par un moulin à marée, aujourd'hui, il s'ouvre largement sur la Rance. François Delahaie y dispose de 16000 m² pour un port à sec, Port Minic, destiné à l'accueil des bateaux à moteurs. Un lieu parfaitement sécurisé, adossé aux falaises granitiques d'anciennes carrières, avec un parking pour 150 voitures.
Ouvert en 2007 avec 60 places, le chantier a grandi et se dirige désormais vers les 250. Une réponse à la demande des nombreux propriétaires de bateaux. On y reçoit les embarcations jusqu'à 8 m et 2,5 tonnes. Des étagères métalliques (racks) sont disposées sur deux (et bientôt 3) niveaux, à 300 m de la Rance.
Un matériel adapté, élévateur à fourche, tracteurs, permet le transbordement facile de tous les bateaux, en toute sécurité, le maître-mot de l'entreprise.
Le fonctionnement du port est on ne peut plus simple : le plaisancier souhaitant faire une sortie appelle le port et à son arrivée, son bateau l'attend à l'eau. Les jours de grande activité, près d'une trentaine de bateaux font ainsi la navette de leur rack à la Rance. Au retour, les coques sont rincées avant dépose sur rack.
Le port à sec, qui a connu un formidable essor ces dernières années propose désormais de nouveaux services, comme la location de deux bateaux semi-rigides, un chantier naval, basé sur le site et dirigé par le frère de François Delahaie, Luc Delahaie, offre des prestations d'entretien et de réparation particulièrement recherchées des plaisanciers.