3 Juin 2012
Quand les intérêts catégoriels de certains prennent en otage un grand moment de nautisme et de promotion des sauveteurs en mer, tel est l'enseignement que l'on peut d'ores et déjà tirer de l'annulation du 8ème Record SNSM 2012.
Une grève des 30 officiers du port de Saint Nazaire a en effet empêché la tenue de cette course de promotion des sauveteurs en mer, qui se déroule traditionnellement entre Saint Nazaire et Sainte Marine, à l'embouchure de l'Odet, les 50 bateaux inscrits étant bloqués par les écluses restées désespérément fermées.
Face à ce blocage, Damien Grimont, l'organisateur de l'épreuve a déclaré : "les partenaires du Record SNSM et la SNSM ont en conséquence estimé que le blocage du port, par des marins professionnels, était une entrave inadmissible à la solidarité légendaire des gens de mer. Profondément affectés par cette décision, les bénévoles de la SNSM, qui sauvent plus de 600 vies par an au péril de la leur, ont estimé que l'esprit général de la manifestation n'était plus prespecté".
Photo : Bruno Bouvry / imagesdemer.com