4 Novembre 2011
Démarrage assurément difficile pour cette 10ème Transat Jacques Vabre car après le vent, les concurrents rencontrent maintenant un front froid et une mer hachée.
Dans la catégorie IMOCA, Macif prend les commandes mais un petit groupe mené par Groupe Bel semble en mesure de chambouler le classement.
Après les 3 abandons d’hier, Monopticien.com, Lecoq Cuisine et Comiris Pôle Santé Elior, la nuit n’a pas été favorable à Arnaud Boissières et Gérald Veinard sur Akéna Vérandas.
En effet, les deux hommes sont contraints à l’abandon suite au démâtage de leur bateau. Tout va bien à bord, la coque n’est pas endommagée, mais le moral a pris un sérieux coup. L’arrivée des premières lueurs du jour va leur permettre de mettre de l’ordre sur le pont et d’établir, ou non, un gréement de fortune avant de mettre le cap à l’est.
L’aventure se poursuit cependant pour les 32 équipages encore en course et cette deuxième nuit a été marquée par l’arrivée du froid. Si les conditions se sont calmées, 5 à 20 nœuds de vent, la mer reste menaçante et désordonnée.
Toujours bien accrochés à la première place, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet sur Aquarelle.com savourent pleinement cette entame de course. C’est au milieu de la nuit que le tandem a enfin viré pour gagner le sud. Toujours assez étirée, la flotte évolue dans l’ouest de la pointe bretonne dans un flux d’ouest nord-ouest sur une mer hachée mais dans un froid glacial. Deux groupes se distinguent dans cette classe, à l’ouest, Aquarelle.com et à l’est, ERDF et des Pieds et des mains et 11th Hour Racing.
C’est un jeu de chaises musicales que sont en train d’entamer les trois premiers de la flotte des IMOCA.
Après Virbac Paprec 3, c’est au tour de Macif de prendre les commandes. PRB, toujours dans ce trio, joue quant à lui, au jeu du chat et de la souris avec Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. Les deux concurrents naviguent à vue.
De leur côté, Groupe Bel et Banque Populaire, les deux IMOCA les plus à l’est de la flotte pourraient bien venir chambouler l’ordre établi.
Classement provisoire de la Transat Jacques Vabre au 4 novembre - 5h00
IMOCA
1 / Macif
2/ Virbac Paprec
3 / PRB
MULTI 50
1/ Actual
2/ Crêpes Whaou !
3/ Prince de Bretagne
CLASS 40
1/ Aquarelle.com
2/ Concise 2
3/ Bureau Veritas - Dunkerque Plaisance
Photo : A. Courcoux