31 Octobre 2011
Coup de théêtre hier pour la Transt Jacques Vabre 2011.
Les mauvaise conditions climatiques ont en effet contraint la direction de course à reporter le lancement de la course, en accord avec les participants.
C'est ainsi que dimanche matin à 9h30, après avoir consulté les coureurs, Jean Maurel, le Directeur de Course de la Transat Jacques Vabre, a pris cette décision rare,au vu des conditions météo exécrables attendues en milieu de semaine prochaine en Atlantique nord. Une vaste dépression très creuse va en effet générer des conditions tempétueuses pendant 48 heures : vents moyens de 45 nœuds, rafales à 55/60 nœuds associés à une mer grosse (creux de 8 à 10 m) à l’arrière du front froid.
Une situation potentiellement dangereuse pour les équipages.
La nouvelle date du prochain départ du Havre ne devrait pas être avant, mercredi, un point météo devant être fait tous les matins pour évaluer la situation.
Dans ce contecte et alors que des milliers de Havrais avaient fait le déplacement pour assister au départ, l'organisation de course a décidé d'organiser un prologue, une régate côtière de 13 miles, dont le départ été donné à 13h02 par le PSP Cormoran de la Marine Nationale.
Dans un vent de secteur sud d’une dizaine de nœuds et un bon petit clapot, les treize Imoca, six Multi50 et les seize Class40 ont fait le show pendant plus d’une heure au large du cap de la Hève. Safran (Marc Guillemot/Yann Eliès), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois/Mathieu Souben) et Concise 2 (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild) se sont illustrés dans leur catégorie respective devant de nombreux spectateurs venus sur la plage du Havre, au cap de la Hève et à bord des vedettes à passagers.
Un moment très apprécié qui a donné un bon aperçu de ce que serait la course dans les prochains jours...
Les podiums du prologue de la Transat Jacques Vabre :
Imoca
1- Safran (Marc Guillemot/Yann Eliès)
2- Banque Populaire (Armel le Cléac’h/Christopher Pratt)
3- Macif (François Gabart/Sébastien Col)
Multi50
1- Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois/Mathieu Souben)
2- Actual (Yves Le Blévec/Samuel Manuard)
3- FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux/Didier Le Vourch)
Class40
1- Concise 2 (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild)
2- Comiris Pôle Santé Elior (Thierry Bouchard/Gilles Bérenger)
3- Aquarelle.com (Yannick Bestaven/Eric Drouglazet)