ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses au large et régates. Transat Jacques Vabre - report du départ et prologue en baie du Havre

Publié le 31 octobre 2011 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

Coup de théêtre hier pour la Transt Jacques Vabre 2011.

 

Les mauvaise conditions climatiques ont en effet contraint la direction de course à reporter le lancement de la course, en accord avec les participants.

 

C'est ainsi que dimanche matin à 9h30, après avoir consulté les coureurs, Jean Maurel, le Directeur de Course de la Transat Jacques Vabre, a pris cette décision rare,au vu des conditions météo exécrables attendues en milieu de semaine prochaine en Atlantique nord. Une vaste dépression très creuse va en effet générer des conditions tempétueuses pendant 48 heures : vents moyens de 45 nœuds, rafales à 55/60 nœuds associés à une mer grosse (creux de 8 à 10 m) à l’arrière du front froid. 

 

Une situation potentiellement dangereuse pour les équipages.

 

meteo-transat-jacques-vabre.JPG

 

La nouvelle date du prochain départ du Havre ne devrait pas être avant, mercredi, un point météo devant être fait tous les matins pour évaluer la situation.

 

Dans ce contecte et alors que des milliers de Havrais avaient fait le déplacement pour assister au départ, l'organisation de course a décidé d'organiser un prologue, une régate côtière de 13 miles, dont le départ été donné à 13h02 par le PSP Cormoran de la Marine Nationale.

 

Dans un vent de secteur sud d’une dizaine de nœuds et un bon petit clapot, les treize Imoca, six Multi50 et les seize Class40 ont fait le show pendant plus d’une heure au large du cap de la Hève. Safran (Marc Guillemot/Yann Eliès), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois/Mathieu Souben) et Concise 2 (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild) se sont illustrés dans leur catégorie respective devant de nombreux spectateurs venus sur la plage du Havre, au cap de la Hève et à bord des vedettes à passagers.

 

Un moment très apprécié qui a donné un bon aperçu de ce que serait la course dans les prochains jours...

 

prologue-Transat-Jacques-Vabre.JPG

 

Les podiums du prologue de la Transat Jacques Vabre  :

 

Imoca
1- Safran (Marc Guillemot/Yann Eliès)
2- Banque Populaire (Armel le Cléac’h/Christopher Pratt)
3- Macif (François Gabart/Sébastien Col)

 

Multi50
1- Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois/Mathieu Souben)
2- Actual (Yves Le Blévec/Samuel Manuard)
3- FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux/Didier Le Vourch)

 

Class40
1- Concise 2 (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild)
2- Comiris Pôle Santé Elior (Thierry Bouchard/Gilles Bérenger)
3- Aquarelle.com (Yannick Bestaven/Eric Drouglazet)

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Classe Figaro Bénéteau. « La décision nous paraît dommageable et en totale opposition avec les valeurs de cette course » : la Classe Figaro riposte

La Solitaire du Figaro. La Solitaire du Figaro abandonnera le Figaro Beneteau 3 en 2028 : quel avenir pour la Classe Figaro ?

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Grand Pavois 2026. Grand Pavois La Rochelle 2026 : Le grand retour des Pen Duick, l'âme de la course au large

Kieler Woche. Semaine de Kiel 2026 : Dans le laboratoire secret des Bleus de la voile olympique

Carnet du Nautisme. Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2025, est décédé à l'âge de 42 ans

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies