ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Un voilier s'échoue à l'entrée du bassin d'Arcachon

Publié le 26 septembre 2010 , mis à jour le 31 mars 2021 Par actunautique

Hier, à minuit, le voilier suédois «Olydia II» lance un « mayday » après s'être échoué sur le banc d'Arguin, à l'entrée du bassin d'Arcachon. Peu après le voilier signale une voie d'eau à bord.

Préfecture Maritime AtlantiqueLe Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel (CROSSA ETEL) coordonne aussitôt différents moyens pour assister le voilier de 15 mètres : l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à la Rochelle et la vedette SNSM de Lège Cap-Ferret.

Les moyens arrivent sur zone vers 1h du matin. Les conditions (creux de 2,5 à 3 mètres) empêchent la vedette d'approcher du bateau et les 5 personnes occupant le voilier ne parviennent à être hélitreuillées que vers 2h00. La manoeuvre est alors rapide : à 2h15, l'hélicoptère se pose dans le port de plaisance d'Arcachon. Les 5 rescapés (2 suédois, 2 australiens, 1 américain), sains et saufs, sont remis à l'équipe du SDIS venue les prendre en charge. Il sont emmenés à l'hôpital d'Arcachon pour le reste de la nuit.

Le dernier signalement du voilier a été effectué par la vedette de la SNSM dépêchée sur zone. Ce matin le voilier n'est pas localisé. Des recherches sont en cours par une vedette de la brigade nautique d'Arcachon dans la zone du naufrage.

Le 28 août dernier, un voilier de 14 mètres s'était déjà échoué dans les mêmes conditions, exactement au même endroit. L'attention des plaisanciers est attirée sur les difficultés de navigation à l'entrée du bassin d'Arcachon : les bancs de sable se déplaçant rapidement, le balisage de nuit et les conditions de mer souvent difficiles rendent la navigation dangereuse dans cette zone, en particulier de nuit.

 

 

Info - Préfecture Maritime

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

SNSM. Témoignage tempête en Corse « Sans la SNSM, notre voilier se fracassait sur les rochers »

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Incendie à bord du ferry GNV Azzurra : 876 personnes secourues au large de la Corse

Eaux Intérieures. Incendie au port de Venables : deux unités détruites et des risques de pollution rapidement maîtrisés

Amoco Cadiz. Amoco Cadiz : quarante-huit ans après, la cicatrice noire de la Bretagne

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Sauvetage exceptionnel des 3 plaisanciers au milieu du Pacifique, après le chavirage de leur catamaran

Menton. Détournements aux ports de plaisance de Menton : de lourdes réquisitions du parquet

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies