ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses au large et régates. Vendée Globe : le Polonais Zbigniew Gutkowski (Energa) abandonne la course

Publié le 22 novembre 2012 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

Il est en effet confronté à des problèmes électriques qui lui ôtent l’accès au pilote automatique.

 

Le navigateur, sixième de la liste des skippers ayant abandonné la course depuis son départ le 11 novembre était, au moment de son abandon, 15e et dernier de la course.

 

energa-vendee-globe.JPG

 

Il s'en explique sur le site officiel du Vendée Globe : «C'est une décision difficile, une des plus difficiles de ma vie. Mais le Vendée Globe, c’est la puissance de l’océan et vous ne pouvez pas vous y opposer. »

 

Et le skipper ajoute  « J'ai fait tout ce que je pouvais pour réparer les problèmes électroniques depuis quelques jours, mais je ne peux pas continuer comme ça. N'ayant aucun pilote automatique signifie que je ne peux pas courir, et si je ne peux pas courir, je dois abandonner ».

 

En effet, en l’absence de pilote automatique le skipper n’a pas la possibilité de dormir et cette situation n’était plus tenable pour lui.

 

En ce moment c’est Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui mène, devant François Gabart (Macif), Vincent Riou (PRB) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

 

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Grand Pavois 2026. Grand Pavois La Rochelle 2026 : Le grand retour des Pen Duick, l'âme de la course au large

Kieler Woche. Semaine de Kiel 2026 : Dans le laboratoire secret des Bleus de la voile olympique

Carnet du Nautisme. Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2025, est décédé à l'âge de 42 ans

Yamaha. Innovation et course au large - Yamaha Motor Europe rejoint Luna Rossa pour la 38ᵉ America’s Cup

Courses et Régates. Cap-Martinique 2026 : entre grains, fatigue et poissons volants, les marins vivent une fin de traversée intense

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies