28 Août 2013
C'est le second incendie qui se déclare au sein du chantier italien depuis le début de l'année.
Le 20 Août dernier, a eu lieu un incendie particulièrement impressionnant au sein du chantier naval Azimut Benetti de Livourne, chantier qui se positionne comme l'un des leaders mondiaux de la construction de superyachts.
A 7h45, l'alarme incendie a retenti à bord d'un 56 mètres, le FB261, qui était à quai, en cours de finition. Le sinistre, particulièrement violent, a nécessité l'intervention de près de quatre équipes de sapeurs pompiers, qui sont parvenus à circonscrire le sinistre 8h00 après son déclenchement. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer.
Très endommagé, le navire, le dernier né du chantier, a dû être remorqué près d'une zone d'échouage pour éviter de sombrer dans le port. Aucune pollution majeure n'a été constatée, en dehors de la dispersion de mousse anti-incendie, dont l'élimination a été prise en charge par le chantier.
Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, sachant qu'il s'agit du second incendie depuis le début de l'année chez Benetti.
Si la presse utalienne bruisse de rumeurs relatives à une piste criminelle, le chantier explique quant à lui que le sinistre serait la résultante de 3 causes exceptionnelles : un orage intense sur la Toscane ce soir là, le fait que le système de protection du navire contre la foudre n'était pas activé du fait des travaux en cours et que l'alerte a été donnée assez tardivement, du fait de l'absence de marin à bord.
Une vidéo impressonnante de notre confrère Il Tirreno :