ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses au large et régates. Volvo Ocean Race - Telefónica s’impose largement au Cap

Publié le 27 novembre 2011 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

En franchissant la ligne dans le crépuscule sud-africain après 21 jours, 5 heures, 14 minutes et 25 secondes de course, Telefónica vient de remporter 30 points. S’y ajoute le point de leur dernière place sur la course In-Port d’Alicante, et les hommes d'Iker Martínez prennent la tête du classement provisoire. 

Entre Alicante et Le Cap, cet équipage de sept Espagnols, deux Australiens, un Brésilien et un Britannique a signé une stratégie impeccable. 

D’abord, la Méditerranée, marquée par le démâtage d’Abu Dhabi Ocean Racing lors de la première nuit de course et l’avarie de coque de Team Sanya le lendemain. 

telefonica.jpg

Pour les quatre bateaux restants, l’Atlantique se joue à l’ouest ou à l’est. Telefónica prend la première option, comme PUMA Ocean Racing. Un combat serré commence. CAMPER with Emirates Team New Zealand hésite, puis suit à l’ouest. 

L’équipage de Groupama sailing team choisit, lui, de descendre le long de l’Afrique. Une option qui, faute d’alizés stables, ne payera pas sur le long terme.  

Le 8 novembre, après quatre jours de course, Telefónica dépasse Mar Mostro. La course-poursuite continue, avec CAMPER with Emirates Team New Zealand plusieurs dizaines de milles derrière. 

Le 11 novembre, PUMA repasse devant Telefónica. Puis le Pot-au-Noir est favorable à ce duo gagnant, qui creuse son avance. Les deux bateaux passent l’Équateur à moins d’une heure d’écart l’un de l’autre. Après plusieurs milliers de milles parcourus, la distance entre ces deux plans Juan Kouyoumdjian est souvent inférieure à une dizaine de milles !

telephonica-2.jpg

Le 17 novembre, PUMA enroule l’île brésilienne Fernando de Noronha 55 minutes devant Telefónica. Mais le lendemain, le bateau bleu le dépasse en se décalant intelligemment dans l’est. 

« Nous sommes vraiment proches de PUMA, » déclarait alors Martínez, « il n’y a quasiment rien entre nous. C’est génial d’être aussi proches – ça donne une belle course. »

En partant à gauche, Telefónica s’est libéré de PUMA et descend au sud vers l’anticyclone de Sainte-Hélène. La bagarre se poursuit ... Mais le 21 novembre, 31 milles derrière Telefónica, Mar Mostro démâte. 

Fin de partie : les hommes de Ken Read se déroutent sous gréement de fortune et au moteur vers l’île de Tristan da Cunha. Ils y sont arrivés ce matin à 07h00 UTC et y attendent un cargo pour rejoindre Le Cap. 

Telefónica, lui, s’éloigne au reaching, ne laissant ni à CAMPER ni à Groupama la chance de revenir. Ce soir, CAMPER est à plus de 200 milles du Cap, où il est attendu très tôt demain. Plus de 800 milles au large, Groupama arrivera lundi ou mardi. Pour tous, l’envie de rejoindre le vainqueur, de débarquer et de revoir leurs familles pour célebrer ce premier podium. 

 

photos : IAN ROMAN/Volvo Ocean Race

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Classe Figaro Bénéteau. « La décision nous paraît dommageable et en totale opposition avec les valeurs de cette course » : la Classe Figaro riposte

La Solitaire du Figaro. La Solitaire du Figaro abandonnera le Figaro Beneteau 3 en 2028 : quel avenir pour la Classe Figaro ?

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Grand Pavois 2026. Grand Pavois La Rochelle 2026 : Le grand retour des Pen Duick, l'âme de la course au large

Kieler Woche. Semaine de Kiel 2026 : Dans le laboratoire secret des Bleus de la voile olympique

Carnet du Nautisme. Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2025, est décédé à l'âge de 42 ans

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies