24 Juin 2021
La somme est coquette : près de 1,05 milliards de dollars !!
C'est pour ce montant que Brunswick prend le contrôle du norvégien Navico, l'un des leaders mondiaux du marché des équipements électroniques pour le nautisme et la plaisance.
Ce rachat, qui a surpris la filière nautique, permet à Brunswick de compléter son portefeuille de marques, avec des références comme Lowrance, Simrad, B&G et C-MAP.
Ces marques intégreront la division Advanced Systems Group (ASG) de Brunswick, qui comprend les principales marques de pièces et accessoires (P&A) dans les domaines de la gestion de l'énergie, du contrôle et de la surveillance numériques et des dispositifs en réseau.
" L'acquisition de Navico et de ses marques va immédiatement accélérer la stratégie ACES (Autonomie, Connectivité, Electrification et Accès Partagé) de Brunswick, et soutenir notre vision de fournir de nouveaux produits distinctifs et des expériences basées sur la technologie ", a déclaré Dave Foulkes, PDG de Brunswick Corporation sur ActuNautique Yachting Art. "Nous continuerons à investir à la fois dans des initiatives organiques et des acquisitions pour maintenir notre position de leader mondial des produits, et l'ajout de Lowrance, Simrad, B&G et C-MAP à notre portefeuille de marques existant renforcera encore notre capacité à fournir des solutions numériques complètes et innovantes aux consommateurs et des offres de systèmes complets et intégrés à nos clients OEM."
Navico est une entreprise mondiale privée basée à Egersund, en Norvège, et détenue conjointement par Altor Fund IV et Goldman Sachs Asset Management.
Elle est l'un des principaux fournisseurs d'écrans multifonctions, de détecteurs de poissons, de pilotes automatiques, de sonars, de radars et de cartographies. Les marques fortes de Navico servent la plupart des principaux marchés des bateaux à moteur et des voiliers, tant pour des applications récréatives et commerciales.
Le chiffre d'affaires de Navico s'élève à environ 470 millions de dollars, avec une croissance intéressante du chiffre d'affaires, un profil de marge solide et un modèle d'entreprise efficace en termes de capital.
Le segment P&A de Brunswick représente environ 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, soit 35 % du total des revenus annuels du géant américain en 2020. Avec l'ajout de Navico, Brunswick s'attend à ce que ses activités P&A génèrent des revenus de plus de 2 milliards de dollars sur une base régulière.
L'orientation significative de Navico vers le marché de seconde monte et son profil de marge attrayant (marché peu cyclique et a cashflow régulier) s'ajoutent un profil d'affaires résistant, au cycle de Brunswick.
"Après une forte période de croissance, nous sommes très enthousiastes à l'idée de rejoindre la famille Brunswick pour renforcer notre offre et soutenir nos clients à l'avenir ", explique Knut Frostad, président-directeur général de Navico. "Au nom de tous les membres de Navico, nous sommes impatients de commencer notre voyage avec Brunswick et de partager notre passion et notre dévouement avec leur équipe. En travaillant ensemble, nous serons en mesure d'offrir une expérience client unique et intégrée. "
Brunswick financera cette acquisition par une combinaison de dettes et de liquidités.
A noter pour les puristes, que les écrans multifonction Vesselview Mercury sont basés sur des technologies Simrad, et sont compatibles avec Simrad et Lowrance...