ActuNautique.com

Iles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les Danois

Iles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les DanoisIles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les Danois
Iles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les DanoisIles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les Danois

Ils luttent depuis des semaines contre le massacre des dauphins globicéphales par la population des îles Féroé.

C'est la consternation qui règne depuis hier parmi les défenseurs de l'environnement et de la mer, suite à l'arrestation de 14 activistes de Sea Shepherd et la saisie, par les troupes danoises, des trois vedettes open de Sea Shepherd France, Loki, Sheen et Galesi, livrées en juin par le chantier breton Bord à Bord.

Le coup de force des Danois est intervenu dans l'après-midi, après 75 jours de lutte contre le grind, le plus grand massacre de mammifères marins d'Europe.

Hier, outre l'arrestation des activistes et la saisie de leurs bateaux, 33 dauphins globicéphales ont été massacrés.

lire aussi => le chantier Bord à Bord livre 4 bateaux à Sea Shepherd


Aujourd'hui dimanche, les 14 activistes de Sea Shepherd auront le droit de voir un avocat : il leur est reproché d'avoir été sur place et d'avoir tenté d'empêcher le massacre.

Alors que le Danemark vient d'interdire l'abattage rituel des animaux le ministre de l'agriculture Dan Jørgensen expliquant à juste titre qu'au Danemark, "les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux", il est curieux de constater qu'une coutume locale y est quant à elle supérieure aux droits des animaux !

En attendant, ce coup de force des Danois constitue une bien mauvaise publicité pour les constructeurs danois de bateaux de plaisance, à quelques jours à peine de l'ouverture des salons nautiques d'automne, et rappelle les méthodes employées par les troupes poutiniennes, contre les ONG luttant contre les forages en Arctique... 

A noter que Sea Shepherd France appelle chacun à contacter l'ambassade du Danemark en France, afin de lui manifester sa désapprobation.
 

=> suivre l'actualité de Sea Shepherd sur ActuNautique.com

 

Ambassade du Danemark
77 Avenue Marceau - 75116 Paris
Tel 0144312121 - Fax 0144312188
Horaires d'ouverture:
Lundi-vendredi : 9h30-15h30
Service consulaire
Lundi-mardi : 10h00-12h00
Mercredi sur rendez-vous
Jeudi-vendredi : 10h00-12h00

Partager cet article

Commenter cet article

Richard 03/09/2014 22:40

Proposition je fais. Des que nous croisons un danois ver chez nous on lui mais une rouste.

CUVELIER 03/09/2014 17:36

HONTE sur vous la "justice" Danoise pour traiter des défenseurs de la nature et de l'environnement comme les USA l'ont fait des terroristes du World Trade Center à Guatanamo ! Vous me sembliez être un pays démocratique, libre et ouvert. Je constate que vous êtes rétrogrades, cruels et, à présent, je vous méprise autant que les fascistes. Je n'inclue pas tout le peuple danois dans mes propos, je suis française et subis la tradition "tauromachiste" de mon pays. Mais les photos que je viens de voir m'ont définivement dégoûtée de votre pays. Je vous méprise. Kristine Kachera.

mruk christophe 03/09/2014 15:33

comment peut-on réagir ? "écrire à l ambassade du danemark", "envoyer des e-mails aux politiciens du danemark"...aiguillez nous sur les moyens que l on peut avoir ,malgré la "non présence "sur les lieux des carnages,en tout cas tout mon soutien et je reprendrai l adage de "sea shepherd" ;je suis presque prêt à mourir pour ce genre de cause et si dans un avenir meilleur je puis être d une quelconque aide ,je pourrais être votre homme(terrien mais "t 'es rien ") ...je ne vaut pas mieux qu un animal !!!! merci et courage et que l emprisonnement des 14 activistes soit un pavé dans la marre et crée un petit "tsunami" d écoeurement face aux politiciens (le 1% des gens qui gouvernent)... merci encore ! christophe

prouvez 03/09/2014 15:28

de tous coeur avec vous les sea shepherd

mickey willis 03/09/2014 10:27

merci d'avoir partagé cette info bien peu de médias en ont parlés alors que ça fait 2 mois que sea shepherd essaye d'empecher ce massacre ; je vous invite a aller sur le site de sea shepherd et de les aider en achetant sur la boutique ou mieux en leur faisant un don vous pouvez aussi de manière gratuite faire suivre leur publications sur les réseaux sociaux et bien sur inonder l'ambassade du danemark de mails pour protester contre ce massacre voila l'adresse mail : paramb@um.dk

sandra mulhauser 03/09/2014 09:24

Je dirais honte au peuple Dannois qui ne réagis pas a cet ignominie .Peut-on envoyer un mail a l ambassade ? Nous vivons sur un bateau en Sardaigne .

mickey willis 03/09/2014 10:28

paramb@um.dk

wally 01/09/2014 21:28

Je leur souhaite, de ce faire attaquer un jour par un requin, bouledogue, requin tigre où un grand blanc
et de voir les dauphins les regarder ce faire bouffer sans réagir

alex 03/09/2014 11:20

T'es idiot ou tu le fait exprès toi? Sans déconner c'est quoi ce commentaire à deux balles? T'as plus le droit de vivre qu'un autre? Requin ou être humain?

Pour info jeune béotien, les requins sont dans leur majorité les espèces les moins meurtrières vis à vis des humains environ 11 attaques par ans, attaque toi aux moustiques plutôt responsable de millions de morts par an.

Maryline 01/09/2014 13:31

Pourquoi arrêter ceux qui empêchent ce massacre ? C'est quoi ce gouvernement ? Et ceux qui on tués les dauphins, sont chez eux au chaud ?! Révoltant ! Soutenez *Sea Shepherd* c'est grâce à eux que nos futurs générations auront la chance de pouvoir voir de tels beautées.

Temoe 01/09/2014 12:56

De Nouvelle Calédonie, je ne peux qu'envoyer un e-mail a l'ambassade du Danemark en France pour affirmer ma déception. Soutenez les animaux, qu'ils cessent de disparaître de la planète, pour notre descendance...

mickey willis 03/09/2014 10:30

toute action est bonne a prendre même la plus petite . merci

Aïsu 01/09/2014 10:21

Pourquoi arrêter ceux qui empêchent ce massacre ? C'est quoi ce gouvernement complètement obselète ? Et ceux qui on tués les dauphins, sont chez eux au chaud ????!! Révoltant ! Soutiens à ma sœur..

armelle 01/09/2014 10:03

Quelle honte pour le Danemark !!!

Maria 31/08/2014 21:46

Vraiment, c'est l'horreur à l'état pur!!! en plus les dauphins, quelle cruauté!!!! Il faut que l'homme sache que c'est lui qui devait être à la place de ces dauphins!!!!!

jay 31/08/2014 14:22

L enfant sur l animal est presque prostre, voila comment certains peres font de leurs enfants des hommes, en les forcant a devenir cruelle pour ne pas s en emouvoir mais ne voient ils pas qu ils subissent un traumatisme

Hannnon Celine 31/08/2014 13:59

Mr Venance, merci de diffuser cette information que beaucoup d'autres préfèrent taire !!! GRINDSTOP soutien aux Sea Sheperd !!!

M 31/08/2014 13:14

Vous êtes les seuls à évoquer cette actualité!
Il faut diffuser plus largement l'information afin de faire cesser ce massacre. Coutumes ancestrales ou pas, c'est un massacre

sophie 31/08/2014 11:55

c'est une horreur absolue! ce gamin à califourchon sur la tête tranchée d'un dauphin!!! QUELLE HORREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ludo 31/08/2014 10:31

Merci d'en parler, vous êtes le seul média en France a évoquer cette affaire!!

redaction 31/08/2014 11:56

:-)