ActuNautique.com

Suède - chasse au sous-marin russe dans l'archipel de Stockholm

Suède - chasse au sous-marin russe dans l'archipel de Stockholm

Poursuivant ses provocations multiples en Mer Baltique, suite à l'annexion de la Crimée, la Russie semble vouloir jouer une dangereuse partition, celle du retour à l'Union Soviétique.

Branle-bas de combat en Suède !

Un mois à peine après l'incursion inexpliquée dans son espace aérien de deux avions de guerre russes, incursion qui a conduit la Suède à transmettre une protestation officielle à l'ambassadeur russe - soviétique ? - à Stockholm, la marine du royaume est à la recherche depuis vendredi d'un mystérieux sous-marin russe dans ses eaux territoriales, et plus précisément dans l'archipel de Stockholm, archipel situé à 50 kilomètres de la capitale suédoise.

L'alerte a été donnée vendredi, après que les services de renseignement du Royaume aient capté d'un message d'alerte sur une fréquence d'urgence, en provenance de l'archipel de Stockholm et à destination de Kaliningrad, enclave russe (ex-Königsberg), siège de la flotte de la Baltique.

Depuis lors, différents bâtiments ont été dépêchés sur place, dont la corvette Visby, ainsi que de hélicoptères, d'autant que d'autres messages cryptés ceux-là, ont ensuite été captés, qui semblent accréditer la thèse d'un navire en difficulté.

Suite à la diffusion de cette information, le gouvernement russe a indiqué que la Russie était étrangère à toute activité sous-marine, dans les eaux territoriales suédoises, communiqué peu crédible, un pétrolier russe, battant pavillon libérien, le NS Concord, faisant dans le même temps des ronds dans l'eau au large de Stockholm, dans les eaux internationales.  

Le NS Concord pourrait en fait servir à relayer les transmissions d'un sous-marin en perdition. Il appartient à la compagnie d'état russe Sovcomflot, dont le dirigeant est un ancien ministre de Poutine. Ces 5 derniers mois, ce pétrolier était étrangement resté à quai à Saint Pétersbourg, avant d'entreprendre en fin de semaine dernière une curieuse navigation qui l'a directement conduit en face de Stockholm, pour y décrire de larges cercles.

Cette chasse au sous-marin rappelle les pires heures de la guerre froide, quand les soviétiques testaient en permanence la surveillance navale suédoise, et dont le point d'orgue fut l'échouement du sous-marin U137 de classe Whiskey (S 363), dans l'archipel de Karlskrona, siège de la plus importante base navale du royaume, situé au sud du pays, dans le Comté du Blekinge.

La tension extrême qui règne en Baltique, notamment après l'enlèvement par les commandos russes, d'un garde frontière estonien accusé d'espionnage (!), a conduit la Suède à décider de moderniser, en toute urgence, ses avions de chasse Saab, et à accélérer le programme de lancement de nouveaux sous-marins, tandis que la Pologne a lancé un appel d'offres majeur dans le domaine de l'armement.


=> lire aussi
autres articles
sur la Suède

 

=> lire aussi
l'actualité
Défense & Marine

 

Suspicion de sous marin de guerre russe dans l'archipel de Stockholm

Le pétrolier russe NS Concord, à la recherche du sous-marin en perdition en Baltique

Le pétrolier russe NS Concord, à la recherche du sous-marin en perdition en Baltique

Partager cet article

Repost0