ActuNautique.com

Début des essais en mer de la Frégate Fremm Provence

Début des essais en mer de la Frégate Fremm Provence

C'est hier, 1er octobre que la Fremm Provence a débuté son programme d'essais en mer, au large de Lorient.

Journée historique hier à Lorient, où la Fremm Provence a effectué sa première sortie en mer, un événement pour son constructeur et tous les personnels qui ont pris part à sa construction, au chantier DCNS, et dont l'objectif était de tester les performances de la propulsion et du système de navigation du navire.

La Fremm (Fregate Européenne Multi-Missions) Provence est troisième de la série commandée par la Marine Nationale, au chantier DCNS.

De jour comme de nuit, l’ensemble des personnels va désormais enchaîner les différents essais en mer à un rythme soutenu.

Durant les trois prochains jours sera ainsi conduite la phase dite « d’appropriation » au cours de laquelle les équipes à bord procèderont à la vérification du bon fonctionnement de toutes les installations et dispositions de sécurité, telles que la lutte contre les sinistres (incendie et voie d’eau), l’évacuation du navire, la manœuvrabilité ou encore la tenue au mouillage.

Dans un second temps, les essais se concentreront sur la propulsion et notamment sur le système hybride CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas).

Très performant, ce système propulsif permet aux FREMM d’évoluer silencieusement à basse vitesse – grâce aux moteurs électriques – ou d’atteindre une vitesse supérieure à 27 nœuds grâce à la turbine à gaz du navire.


=> lire aussi
autres articles
sur les FREMM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
de DCNS

 


En complément des essais de propulsion, les équipes du chantier procéderont aux vérifications des systèmes de navigation (calculs de vitesse, position, cap).

Une fois ces premiers essais achevés, la frégate regagnera pour quelques semaines le quai du site DCNS de Lorient avant d’entamer, début 2015, une nouvelle campagne d’essais, axée sur le système de combat.

Rappelons que pour le chantier DCNS, le programme FREMM représente douze unités, soit onze pour la Marine nationale et une pour la Marine Royale du Maroc.

En novembre 2012, DCNS a procédé à la livraison de la FREMM Aquitaine, première unité de la série des frégates multimissions FREMM, la seconde unité du programme, la FREMM Mohammed VI ayant été livrée à la Marine Royale du Maroc le 30 janvier 2014 conformément aux accords contractuels.

Actuellement, 5 autres Fremm sont en cours de construction à Lorient.

  • la FREMM Normandie, troisième unité de la série, a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale fin 2014 ;
  • la FREMM Provence qui effectue sa première sortie en mer ;
  • la FREMM Languedoc qui a été mise à flot le 12 juillet 2014 ;
  • Les sixième et septième frégates de la série qui sont en cours d’assemblage.

 

Caractéristiques techniques des frégates FREMM

Longueur hors tout : 142 mètres
Largeur : 20 mètres
Déplacement : 6 000 tonnes
Vitesse maximale : 27 nœuds
Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
Capacité de logement : 145 hommes et femmes

Début des essais en mer de la Frégate Fremm Provence

Partager cet article

Commenter cet article