ActuNautique.com

Incendie à bord d'un cargo de déchets radioactifs au large de l'Ecosse

Incendie à bord d'un cargo de déchets radioactifs au large de l'Ecosse

Les autorités ont fait évacuer une plateforme pétrolière proche, par mesure de sécurité.

Situation difficile au large de l'Ecosse, où sévit actuellement un gros coup de tabac.

Nous venons en effet d'être informés que la MV Parida, un cargo danois transportant des déchets radiactifs de Dounreay (Ecosse) à Anvers (Belgique), avait été victime d'un incendie survenu au niveau de sa cheminiée.

Le sinistre, dont on ne connaît pas la gravité aurait pu être circonscrit par l'équipage mais le navire, en panne de propulsion s'est tout d'abord mis à dériver sur la Moray, avant d'être pris en remorque par le Pacific Champion, puis amarré au large du firth de Cromarty.

Au moment de l'incident, le navire transportait une cargaison de déchets radioactifs. Ceux-ci n'auraient pas été touchés par le sinistre.

Ces déchets, originaire de Belgique, avaient été retraités en Ecosse, sur le site de l'ancienne centrale expérimentale de Dounreay (Thurso), et repartaient vers Anvers.

Par mesure de précaution, les autorités écossaises ont fait évacuer par hélicoptère les 52 occupants de la plateforme pétrolière  Beatrice, toute proche.

Aucun des 15 membres d'équipage du Parida n'a été blessé durant l'accident, le navire étant actuellement sous le contrôle de la police écossaise.

Partager cet article

Commenter cet article

ZIDANI 19/10/2014 13:48

on devrait concevoir des navires plus sécurisés pour le transport de ce type de cargaison aussi dangereuse..

Ali_nour@outlook.fr 08/10/2014 20:15

Sans doute l'incendie était maitrisé à temps, ci-non ça aurait était une catastrophe écologique grave. Aussi les moyens de précaution sont mises à temps.