ActuNautique.com

BPC Mistral russes - les grandes craintes de Paris

BPC Mistral russes - les grandes craintes de Paris

Le dossier des BPC vendus à la Russie met Paris dans l'embarras, qui craint leur éventuelle exfiltration à l'instar des "vedettes de Cherbourg israéliennes", et la perte de marchés d'armement bien plus importants.

En signant la vente de 2 portes hélicoptères de type Mistral à la Russie pour 1.2 milliard d'euros, l'ancien président Sarkozy aura réussi l'exploit, non seulement d'affaiblir Paris au sein de l'Otan, à la grande satisfaction de Moscou qui tente depuis des mois de destabiliser l'Union Européenne en particulier par ses manoeuvres en Estonie, en Serbie et en Hongrie, mais peut être aussi de faire perdre de très gros marchés d'armement à venir à la France, en particulier avec la Pologne et l'Australie.

Pour Tomasz Siemoniak, ministre polonais de la défense interrogé par nos confrères de "Rzeczpospolita", la livraison des deux Mistral à la Russie "n'aide pas" la Pologne à choisir un fournisseur français pour son système de défense anti-aérienne, alors que deux entreprises ont répondu à l'appel d'offres, le GIE français Eurosam, composé du missilier MBDA et de l'électronicien Thales et l'américain Raytheon.

En parallèle, l'Australie doit notifier en 2015 un marché gigantesque dans le domaine des sous-marins, qui consisterait à remplacer ses 6 Classe Collins par 10 à 12 unités nouvelles. Autant dire que ce marché est historique, près de 20 milliards de dollars, qui fait saliver tous les grands constructeurs mondiaux du secteur, et pour lequel DCNS pourrait avoir toutes ses chances avec ses tous nouveaux SMX Ocean... s'il n'avait pas vendu ses 2 Mistral à la Russie !

Un argument qui pourrait faire mouche du côté de Canberra, à la grande joie des Allemands de TKMS, des Suédois de Saab Kockums ou des Japonais, qui jusqu'à présent tenaient la corde, jusqu'aux dernières déclarations de Saab Kockums... 

En attendant de connaître la décision du président Hollande sur la livraison ou non des 2 Mistral et un éventuel plan B, Paris redouterait actuellement un scénario à l'israélienne pour le Vladivostok, en attente de livraison.

En 1969 en effet, devant de refus de Paris de livrer 12 vedettes commandées par Israel, suite à un embargo sur les ventes d'armes décidé par le Général de Gaulle consécutif à la guerre des 6 jours, des commandos de Tsahal exfiltrèrent lesdits bateaux du port de Cherbourg dans la nuit de Noël en toute discrétion, qui arrivèrent à Haïfa en héros.

Il s'avérera plus tard que Paris était parfaitement au courant de cette manoeuvre et préféra une humiliation officielle immédiate pour se sortir de ce guêpier, qu'une non livraison, les bateaux étant en partie payés, scénario peu glorieux mais qui eut l'avantage de ne pas se déjuger face au monde arabe.

Dans ce contexte, les marins russes actuellement à Saint Nazaire, s'ils peuvent monter périodiquement à bord du Vladivostok ne peuvent y installer leurs affaires et y vivre, ce qui matérialiserait un transfert de propriété.

A toutes fins utiles, le navire est protégé de tout départ intempestif par sa situation dans un bassin nécessitant un passage d'écluse, ce qui pourrait faire redouter des complicités extérieures mal placées en cas de départ inopiné. 

Les mesures de sécurté ont donc été renforcées...

En attendant, le Sébastopol, sistership du Vladivostok, a été mis à flot à Saint-Nazaire dans la nuit de jeudi à vendredi, en toute discrétion...


=> lire aussi
toute l'actualité
Défense et Marine

 

=> lire aussi
autres Articles
ur le BPC Mistral

 

Partager cet article

Commenter cet article

Gaëtan.L 23/11/2014 22:54

Et les Mistral, ils seront utilisés contre qui ? On peut comprendre les inquiètudes des peuples européens des pays baltes étant donné les récents incidents russes dans la mer baltique, la Russie se distingue fréquemment par son impérialisme agressif envers les anciennes républiques soviétiques - qui ont fait énormément de progrès depuis l’effondrement de l’URSS, notamment l’Estonie et la Pologne - sans oublier les nombreux incidents dans mer baltique :http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/21/arrestation-de-deux-espions-a-la-solde-des-russes ; http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/30/parfum-de-guerre-froide-en-europe
Il n’y a bien que les fachos et le lamentable Sarkozy pour espérer que la vente soit réalisée : http://www.ouest-france.fr/mistral-la-russie-la-france-doit-honorer-sa-parole-estime-sarkozy-2977598

Qui aurait l'idée de livrer des armes à un pays qui risque de les utiliser contre ses voisins, à un pays qui ne cesse de menacer l'occident ? Quelles seront nos relations avec les pays Baltes, de la Pologne et la Suède - qui ont été remarquables lors de la crise ukrainienne ?

L’Ukraine, qui a eu le courrage de mettre ses tyrans dehors est depuis sans cesse destabilisée par le voisin russe qui n’hésite pas à armer et financer les terroristes de l’Est sous couvert de protection des populations (ce principe ne valait pourtant pas pour la Tchétchénie).

Estienne80 07/12/2014 22:59

Quoiqu'il en soit, il va bien falloir se décider une fois pour toutes à honorer ce contrat en livrant les BPC commandés et payés par la Russie, ça tourne au ridicule maintenant !
Ils ont intérêt du coup à ce que la France les bloque : Avec les 3MDS d'euros que ça nous coûterait en remboursements + amendes & pénalités, ils pourront s'offrir bien mieux que ces BPC-ferry-boats ...

Gaëtan.L 06/12/2014 03:47

Oui ça c'est vrai, on l'a remarqué dès le début du soulèvement populaire en Ukraine lorsque Moscou hurlait au nazisme pour tenter de décrédibiliser les ukrainien(ne)s.

Estienne80 04/12/2014 08:33

Les gens à court d'arguments reviennent toujours au "nazisme" de façon à rendre toute discussion impossible ...Je me répète : Changez le disque !

Gaëtan.L 04/12/2014 03:15

Il ne s'agit pas d'anti-conformisme, vous soutenez la Russie de la même façon que d'autres ont soutenu les nazis en collaborant.

Esteban80 01/12/2014 17:00

"Votre parti FN" ... Ecoutez, ce n'est pas parce-que je m'intéresse un peu passionnément à ces questions de géopolitique que je suis "affilié" à un parti ou à une mouvance ! Je vous l'ai écrit : Le conformisme n'est pas ma tasse de thé, je n'ai pas besoin d'avoir une étiquette sur le dos pour penser et pour chercher les infos, ça va bien changez de disque !!! Et d'abord qui est-ce ... Soral ?? ...En outre Dieudonné ne m'intéresse pas le moins du monde !

Gaëtan.L 01/12/2014 02:45

"L'Egypte est passée très près d'un régime islamiste il y a fort peu de temps"

Oui et ? Est-ce que les islamistes projetaient d'envahir des régions appartenant aux pays voisins ? Actuellement les islamistes sont soit en prison, soit condamnés à mort.

L'Egypte, qui n'est effectivement pas une démocratie, ne représente pas une menace pour l'Occident, je ne comprends donc pas ce qu'elle vient faire ici.
Les islamistes - des frères musulmans et du Hamas - sont d'ailleurs soutenus par vos confrères du FN via Soral et Dieudonné.
Avant de déplorer cette vente, je vous ferai remarquer que votre parti, le FN visiblement, ainsi que la Russie sont favorables à la levée des sanctions imposées à la République Islamique d'Iran, le même pays qui soutient El-Assad, le Hezbollah et qui menace sans cesse de détruire Israël et l'Occident.
L'Iran, malgré les récentes élections avec le soi-disant modéré Hassan Rohani, reste une effroyable dictature islamiste dont le nombre de peine de mort (pendaison publique, au mieux) atteint des records.

Esteban80 30/11/2014 16:16

Décidément, la Russie n'est autre que le "Diable incarné" selon vous ! N'oubliez pas que l'Egypte est passée très près d'un régime islamiste il y a fort peu de temps ...
La revente de cette FREEM ne vous poserait donc pas de problèmes ? La Marine Nationale dispose certainement de surplus considérables pour être en mesure de se permettre ça à l'heure actuelle ! ...

Gaëtan.L 30/11/2014 02:10

L'Egypte ne vole pas des régions aux pays voisins, elle ne tente pas de les destabiliser non plus.

Estienne80 29/11/2014 09:19

Pour le moment, nous serions prêts à vendre la FREEM Normandie à l'Egypte pour encaisser en urgence 600 M d'Euros ... en l'occurrence, c'est notre influence qui devient dérisoire !

Gaëtan.L 27/11/2014 00:51

Je m'en fous du partenariat Russie-Asie, même s'il n'est ni viable, ni pertinent. Les exportaions de la Russie vers la Chine représentent 6.8 % du volume total des exportations russes tandis que les exportations vers les seuls Pays-Bas représentent 14.6 %. L'Asie ne remplacera pas l'Europe.

Tout ce que je voulais vous faire comprendre c'est que la Russie et l'UE n'ont pas vocation à se rapprocher. Le rôle de la Russie doit se limiter au financement du FN - 40 millions d'€ quand même, quelle crédibilité lui accorder lorsque la Russie prétend dénoncer les "méchants nazis de Kiev" ?
Une fois que l'UE aura réduit sa dépendance au gaz russe, utilisé comme un véritable outil de change par Moscou, par une politique de l'énergie commune et solidaire, l'influence de la Russie sera dérisoire et son pouvoir de nuisance imperceptible.
L'économie Russe est déjà mise en difficulté par les sanctions européennes, preuve que celle-ci est fragile et peu développée.

Estienne80 26/11/2014 08:21

C'est l'intégralité du discours 2014 dont je vous parle, de A jusqu'à Z (45mn environ et très bien sous-titré).
En outre, en quoi une entente Russie-Asie serait répréhensible dans la mesure où le partenariat avec l'Europe est rejeté par celle-ci, c'est logique !

Gaëtan.L 26/11/2014 00:19

Lors de l'édition 2013 du club des Valdaï François Filllon a qualifié Poutine "d'ami", Poutine s'est prononcé pour "un retour de la Russie à ses valeurs chrétiennes", pour la croissance économique de son pays, un rapprochement avec l'Asie, etc.

En quoi cela est-il censé me convaincre ?

Esteban80 25/11/2014 18:51

Dites, c'est vraiment dommage que vous ne vouliez pas écouter le discours du Club des Valdaï ... même sur You-Tube !

Gaëtan.L 25/11/2014 16:52

En tout cas j'ai visé juste, je perdais mon temps à répondre à un électeur du FN - qui est effectivement un parti extrêmiste, vous le sauriez si vous étiez abonné à Mediapart.
Je vous ai jugé sur ce que vous avez écrit, sur vos incohérences. Vous n'êtes pas politiquement incorrect, vous suivez la masse de décérébrés qui soutiennent tour à tour l'Iran, la Russie, le Venezuela, l'Etat Islamique pour mieux s'opposer à l'Occident. Ça traduit quand même une volonté de se faire remarquer.

Je vous laisse donc admirer votre Russie autoritaire et tirer contre votre camp, vous qui avez la chance de vivre en Europe de l'Ouest. Si votre région conservatrice bascule à l'extrême droite lors des régionales, ce sera l'occasion d'apprécier la mise en oeuvre des "valeurs humaines" des fans de Poutine. Le FN déteste la civilisation européenne et les valeurs qu'elle incarne : libertés individuelles, égalité, justice, solidarité, respect de l'environnement. Le FN, financé par des banques russes, est le parti de l'étranger.

Estienne80 25/11/2014 09:01

"FN" et "Anti-démocratie"... "Picardie hideuse" (J'adore la Baie de Somme, c'est hideux ça selon vous ?) ça y est, c'est lâché, ça vous démangeait depuis le début, nous y sommes, de quel droit JUGEZ vous ainsi les personnes ? Pas possible ça !!! Dès qu'on sort du politiquement correct, on est "Extrémiste", c'est l'arme de combat du politiquement correct, je ne m'étais donc pas trompé.
Dans ce cas, cher Monsieur, restez dans votre pensée unique et de mon côté, je garderai les yeux tournés vers le soleil levant, ne vous en déplaise !

Gaëtan.L 24/11/2014 23:13

Je ne juge pas la Russie sur son PIB, sur son économie reposant uniquement sur les exportations de matières premières. Je la juge sur ses inégalités de revenus considérables, sur sa politique fiscale très favorable aux grandes fortunes, sur son système de santé en ruine, sur la répréssion des opposant(e)s et des médias indépendants, sur la corruption de sa classe politique (pas de comparaison possible avec l'Occident) : http://www.transparency.org/cpi2013/results
Vous êtes visiblement intoxiqué par la propagande russe, très présente sur le net et efficace dans les pays d'Europe de l'Ouest. Les anciennes républiques soviétiques sont plus lucides sur les agissements de Moscou parce qu'elles ont déjà subi l'URSS et subissent encore les provocations du régime de Poutine.

Sur Mediapart les journalistes ne s'abaissent pas à relayer les délires complotistes de personnes fragiles et seules.
Vous mettez les dirigeants occidentaux dans le même sac, ça n'a aucun sens. En Europe ça va des pays catholiques et bordéliques du Sud, souvent mal gérés et imparfaits, aux pays à la culture protestante du Nord (Suède, Danemark, Pays-Bas), égalitaires, démocratiques, attachés aux libertés individuelles.
Et puis contrairement à la russie, les médias occidentaux ne s'informent pas chez leurs gouvernements...
On peut détester la Russie sans pour autant être pro-américain, je n'apprécie absolument pas les USA.

Pour finir vous attribuez des valeurs humaines aux russes, pourtant là-bas c'est "chacun pour soi et dieu pour tous", vous sous-estimez le poid de la religion, à côté de la Russie même votre Picardie (si j'en crois votre pseudo) ideuse et réactionnaire passerait pour un bastion libertaire...
Pour tenir ce type de discours, qui se veut à contre-courant de "la pensée unique", je suppose que vous devez être membre du FN ou du FdG, deux partis anti-démocratie alliés avec les pires régimes que comptent cette planète et dont l'objectif est l'effondrement de nos sociétés.

Esteban80 24/11/2014 18:24

Etant d'une nature plutôt non conformiste, rassurez vous, rien ni personne ne m'intoxique !
J'aime me documenter à toutes les sources, d'où mon intérêt pour ce qui se passe en Russie. La civilisation n'est pas seulement une question de "Croissance" ou de "PIB" mais aussi de valeurs humaines, choses que les russes, les bulgares et les hongrois possèdent parfois davantage que nous qui sommes imbus de notre monde atlantiste, matérialiste, égocentrique et insatiable de business !
Maintenant, puisque vous ne voulez pas écouter ce discours du Club Valdaï (On le trouve aussi sur Mediapart) je vous laisse avec grand plaisir les fadaises de nos dirigeants "Occidentaux" !

Gaëtan.L 24/11/2014 16:11

Visiblement vous êtes intoxiqué par la propagande russe, il faut dire que le pays sait y faire : http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html

Autrefois on accusait à raison les communistes d'être à la solde de Moscou, aujourd'hui ce sont les fachos qui se font les relais de l'idéologie russe pour mieux destabiliser l'Union européenne de l'intérieur. Union européenne qu'ils souhaitent à terme remplacée par une improbable et non souhaitable union eurasiatique. Rappelons que la Russie et son peuple appartiennent à une autre civilisation que la notre, moins civilisée justement. La Russie est orthodoxe, corrompue, inégalitaire, a un peuple "inculte". Ses soutiens en Europe (Bulgarie, Hongrie) présentent les mêmes caractéristiques, sauf Chypre qui sert de paradi fiscal pour riches russes patriotes mais pas trop quand même (évasion fiscale en Russie en 2011 : 14.9 % du PIB, France "seulement" 6.7 %).

Concernant mes sources je vous mettrais bien les liens de Mediapart - certainnement pas inféodé à l'AFP - mais je doute que vous disposez d'un abonnement (la qualité ça se paie). Je vous laisse écoutez Vladimir sur Youtube donc...

Esteban80 24/11/2014 08:21

Toutes vos sources sont des résurgences de la rivière AFP ... Prenez un moment pour écouter intégralement le "Discours de Poutine au Club Valdaï" (Sans problème sur You-Tube, sous-titré en français) ... Ensuite, vous pourrez argumenter en ayant les arguments de chaque partie.

Esteban80 22/11/2014 10:33

D'abord, les BPC sont des gros pachydermes qui n'ont rien de commun avec les fines gazelles de Cherbourg : opération d'exfiltration impossible !
Deuxièmement, le plus simple eût été de livrer ces bâtiments car la d'abord Pologne ne nous achètera jamais rien et que ensuite rien ni personne ne peut s'opposer à la conclusion d'un contrat dûment signé entre deux parties ! Nous allons nous mettre tout le monde à dos pour des suppositions, nous "Pensons" sans réfléchir en agissant comme des girouettes en fonction du sens du vent, ça coûte très cher ça en politique extérieure et en diplomatie, ne nous leurrons pas ...!

Cutler 22/11/2014 08:06

Je souhaite de tous coeur que les français soit assez vite d'esprit pour coulés c'est deux bateaux et qu'ils retourne l'argent aux russes ça serait une faute très grande toutes les nations son en désaccord !!

Ali_nour@outlook.fr 21/11/2014 17:13

le linge sale se lave entre famille , comme il est dit en français

coque iphone 21/11/2014 16:52

c est du pipo tout cet histoire, on finira par leur donnée leur bateaux, tout ça c que du vent.

Gérard F. 21/11/2014 09:56

un lien vers un article intéressant, qui montre le petit jeu de poutine pour destabiliser l'Europe, et son étrange réhabilitation de l'accord germano sociétique. Staline a massacré 3.7 millions d'Ukrainiens, et déporté 2.5 millions de russes en Ukraine....

http://www.liberation.fr/monde/2014/11/16/de-poutine-a-staline-la-nostalgie-camarade_1144220

Dom 21/11/2014 09:43

La grande méchante Russie... On pourrait aussi regarder le nombre de CIVILS tués par l'armée ukrainienne régulière. On peut aussi se demander pourquoi l'AFP traduit "tankers" par chars d'assauts (tankers veut dire "camion citerne" en anglais), et fait croire à toute l'Europe que la Russie envoie ses chars en Ukraine.
Certainement la Russie est assez active là-bas, mais bien moins que l'armée ukrainienne, et il ne faut pas oublier que si la Russie ne protège pas les russophones ukrainiens, ca va se passer assez mal pour eux.
L'Europe a commencé une partie d'échecs avec la Russie. Faut assumer maintenant.
Si vraiment on ne vend pas de Mistral à la Russie, alors on pourrait aussi demander à Obama d'arreter de vendre des munitions à Israel, on pourrait dire au PSG de renier ses actionnaires qui viennent de pays financeurs de l'Etat Islamique. On peut aussi aller destituer la Corée du Nord (ha non zut il n'y a pas de pétrole, donc ils peuvent crever tant pis).
On peut surtout arreter d'aider Porochenko en Ukraine qui est encore plus corrompu que ses prédécesseurs pro-russes, et qui a pas mal de sang sur les mains.
Et réclamer de vraies preuves, pas des photos made in america completement floues.
Ca me rappelle les fausses preuves des armes de destruction massive de l'Irak.