ActuNautique.com

La France va vendre ses navires militaires... pour les relouer !

La France va vendre ses navires militaires... pour les relouer !

C'est le seul moyen trouvé par le Ministère de la Défense pour parvenir à boucler son budget 2015 !

On connaissait le leasing pour les véhicules automobiles. Il faudra désormais s'y faire pour les navires de la Marine Nationale !

Confronté à de grosse difficultés budgétaires et à son incapacité à tailler dans les dépenses publiques, la France fait preuve d'une grande ingéniosité financière quand il s'agit de trouver - à court terme -  des nouvelles rentrées financières, et après les hausses d'impôts qui ont asséché la classe moyenne et fait partir les plus fortunés, les services de Bercy sont en train de se surpasser pour ce qui concerne le budget de la défense.

Car question budget, la Défense Nationale peut se targuer d'être le seul ministère à réaliser de sérieuses économies depuis des années, avec des effectifs qui ont fondu de 7881 postes en 2014, tandis que les missions extérieures ne cessaient de croître.

A telle enseigne d'ailleurs que dans le domaine des dépenses militaires, la France pointe désormais derrière l'Arabie Séoudite !

La Loi de Programmation Militaire LPM en cours a vu le budget de la défense amputé en 2014 de 1.7% de ses rentrées, à 29.6 milliards. Pour 2015, il s'établira à 31.4 milliards d'euros, soit 29.1 milliards, de crédits de paiement et 2.3 milliards.... de rentrées exceptionnelles, notamment la cession de fréquences hertziennes et la vente de biens immobiliers....

Le seul hic dans toute cette belle construction réside justement dans les rentrées exceptionnelles car la cession des fréquences hertziennes ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année !

concrètement, il manque donc près de 2 milliards d'euros à Jean-Yves le Drian pour payer ses troupes, mettre de l'essence dans les jeeps, payer des gilets pare-balle des soldats et le carénage des bâtiments de la Marine Nationale...

C'est dans ce contexte que les services de Bercy ont eu l'idée de céder le matériel de l'armée à des sociétés de projet (SPV : special purpose vehicles) qui le relouerait à la défense, pour un montant supérieur, l'armée en redevenant propriétaire à la fin du contrat, via une option d'achat, dont le montant pourrait révéler des surprises d'ailleurs, la tendance pouvant être forte de minimiser les loyers pour doper cette dernière, et refiler ainsi l'eau du bain... au gouvernement suivant !!

Il est à noter que les SPV ne seraient pas chargés de l'entretien, entretien réalisé par l'échelon traditionnel, et se contenteraient donc de la prestation de location.

Dans le domaine de la Marine Nationale, tous les bâtiments pourraient être ainsi vendus, à l'exception des sous-marins nucléaires et des unités stratégiques utilisés pour des opérations extérieures, sachant que la simple vente d'un avion de transport Airbus A400M pourrait rapporter 150 millions d'euros (facturés 168 millions par les constructeur à la France..).

Combient vaut donc chaque bâtiment de la Royale ?

Selon nos informations, une cellule de chez DCNS travaillerait sur ce dossier depuis la mi-novembre, notamment pour ce qui concerne les Fremm, les frégates multimissions dont le dernier exemplaire à réceptionner par la Marine Nationale, la Fremm Normandie... pourrait être vendue à l'Egypte, avant même que d'être rentrée en service, une vente bienvenue pour DCNS mais onéreuse pour la LPM !!

En attendant, les obstacles juridiques sont nombreux à lever avant le mois de juin, date butoire de la mise en place de ces SPV, avec une question à la clé : leur capital sera t-il ouvert à des investisseurs étrangers ?

En bref et pour faire simple : le Qatar va-t-il directement financer l'armée française ?

Qu'il est décidément difficile de vivre au dessus de ses moyens... 


=> lire aussi
toute l'actualité
Défense et Marine

 

=> lire aussi
autres Articles
ur le BPC Mistral

 

Partager cet article

Commenter cet article

caminon 21/02/2015 20:24

Les SPV ne sont que le début de la "mercearisation de notre armée. Le dernier exemple toute cette folie libérale au moment ou nous avons le plus besoin de nos outils. Et dire que ça vient de cerveau brillants. Je ne pensais pas que c'était réel quand j'ai lu les projets pour La poste et pour la SNCF, je ne pensais déjà pas qu'un gouvernement de gauche oserait. Ce petit article sur les SPV est juste la goute qui fait déborder le vase. Il n'y a rien à gagner à remodeler la défense, à louer notre propre matériel. A ceder nos manufactures , Nexter, ex-Giat, aux banques privées derrière Krauss Maffei.

gabi 13/01/2015 17:26

On a bien vendu nos autoroutes qui avaient pourtant une très forte rentabilité ! On veut faire de même avec le Loto ! Si on veut ne plus créer de dettes il suffit de revenir à notre banque de France qui prêtait à l'état sans intérêt !
https://effondrements.wordpress.com/2013/11/23/la-haute-trahison-de-lelite-francaise-ou-loi-du-3-janvier-1973/
Mais peut-être que le but est justement d'endetter les pays pour s'en emparer ! D'où la vente des sous-
marins nucléaires et cie....

Bourricot 12/01/2015 22:56

Le comble du surendettement de s'être vendu aux banques et maintenant de passer par des boîtes privées pour au final payer 2 fois plus cher. Sur BFM ils parlaient aussi de la nouvelle astuce pour se payer des édifices (hôpitaux, prisons...) : les partenariats publics privé (PPP). Quelle connerie munumentale. Bon c'est pas pire que d'emprunter à 3% (bientôt 5 ou 7% comme d'autres) pour payer ses frais de fonctionnement... Triste système d'asservissement par la dette.

picard 12/01/2015 13:15

Quel délire...et dire que certains voient les SPV comme une " solution"...c'est comme si un mari proposait sa femme à un proxénète contre un pourcentage sur le CA et envisageait donc la prostitution de madame comme une "solution" pour boucler leurs fins de mois...

Estienne80 09/01/2015 08:34

"Bonnes idées... Il y a qu'à tout vendre ... La Royal Navy fait ça" ... Effectivement, avec ces états d'esprit, on pourra bientôt tout céder sans sourciller et louer la base de Toulon ... à l'Algérie ?
Quant au groupe aéronaval, on devrait faire un leasing à la Russie ...Ces états paieraient rubis sur l'ongle !
On garde l'Etoile, la Belle Poule et la carcasse du Redoutable bien sûr.

Esteban80 10/01/2015 18:01

Il ne s'agit pas de "râler" mais simplement de déplorer la nième coupe budgétaire infligée à notre Marine, laquelle risque de ne plus être en état d'assurer ses missions, tout simplement ! Maintenant, si vous estimez que c'est très bien comme ça, autant effectivement en arriver directement à la formule musée, ce sera plus économique ...

Marin78 09/01/2015 20:55

Oui, arretons de raler chaque fois que certains essayent de faire quelque chose.
Grands diseurs, petits faiseurs.
Que proposez vous d.autres si cela ne convient pas ?

anthonyl 09/01/2015 13:19

Je crois surtout qu'on devrait arrêter de râler à tout bout de champ dès que quelque chose de nouveau se fait dans ce pays, cela devient ridicule. On pourrait transformer la Belle et le Redoutable en musée privé aussi, vous n'y avez pas pensé Estienne ?

anthonyl 08/01/2015 15:28

La Royal navy fait ça depuis des années rien de révolutionnaire

le gallic 07/01/2015 19:53

il a qu'a tout vendre

Ali_nour@outlook.fr 07/01/2015 19:16

Bonnes idées.....