ActuNautique.com

Plaisance - signez la pétition contre la taxe sur les mouillages forains

Plaisance - signez la pétition contre la taxe sur les mouillages forains

=> signer la pétition, maintenant !!

L'ANPM, l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques, vient de mettre en ligne une pétition contre la nouvelle taxe inventée par le Sénat, relative aux mouillage dans les aires marines protégées.

Le monde de la plaisance et du nautisme se mobilise contre la dernière loi votée en catimini par les représentants des collectivités territoriales au parlement, dont l'objectif est de taxer les bateaux mouillant dans les aires marines pratégées.

=> lire : le Sénat invente une nouvelle taxe sur les mouillages forains

Derrière le discours lénifiant des édiles, l'environnement, une cause sensée ne pas rencontrer d'opposition, la réalité est toute autre.

Les collectivités territoriales françaises, exangues par le recul du financement de l'Etat, des politiques de recrutement pré-électorales massives et des stratégies d'endettement malheureusement trop souvent basées sur des emprunts toxiques ou adossés au franc suisse, recherchent de l'argent désespérément. Plutôt que de réduire leurs coûts, elles ont une nouvelle fois préféré augmenter les impôts, sans se rendre compte réellement de l'impact de leur décision.

Ainsi, un pique-nique à Port Cros (83) d'une journée à bord d'un petit bateau de 5m reviendrait à près de 100 euros !! Certes rien pour le porte-monnaie bien garni d'un sénateur, mais beaucoup pour les plaisanciers qui sont loin de tous être des milliardaires, comme les élus le pensent sans doute...

Dans ce contexte, la filière se mobilise et l'ANPM, l'Association des Plaisanciers Motonautiques vient de lancer une pétition sur internet contre c projet.

Jérôme Claria, président de l'ANPM a ainsi déclaré en exclusivité sur ActuNautique.com : "Ce qui nous choque dans ce projet, c'est la stigmatisation des plaisanciers qui vont se retrouver seuls à payer une taxe destinée à financer les aires marines protégées, alors qu'ils n'en sont pas les seuls usagers !! Cette taxe revient en outre à augmenter encore le coût de la plaisance et à faire diminuer l'attractivité de cette pratique, alors qu'elle représente un moteur économique indispensable de l'économie littorale. Une journée de détente en famille reviendrait à 100 euros !! Est-ce bien raisonnable ? Proteger l'environnement oui, être des vaches à lait, non !!"

Cete loi est d'autant plus étonnante que les questions ne manquent pas quant à la perception de cette taxe, démontrant tout le manque de sérieux du texte, voté en catimini, dans la précipitation. Protéger les aires marines reviendrait-il à mettre sur l'eau toute la journée, des embarcations destinées à faire le tour des mouillages, pour percevoir la dîme, au prix d'un rafut et de nouvelles embauches de fonctionnaires territoriaux, alors que la tendance serait plutôt à diminuer les deux ?

Et puis l'argent collecté serait-il réellement utilisé pour les aires marines ?

Dans tous les cas de figure, à deux mois des élections territoriales, le message lancé par le sénat est catastrophique, contribue une fois de plus à décrédibiliser les élus, et à mettre en exergue leur déconnexion toujours plus grande avec la "vraie vie".

=> signer la pétition, maintenant !!

Partager cet article

Commenter cet article

berhmani diamant, intellectuel- pacifiste 23/05/2015 09:29

C'est vraiment de l'abus !
Quelle honte !

Charles Adij 26/04/2015 14:07

il faut faire payer les vrais pollueurs, les pavillons de complaisences, avec les detaxes sur le carburant, un vrais scandale vive la France!!!

dominique 17/04/2015 18:27

c'est vraiment abusif je viens de me saigner pour acheter un bateau de 6m d'occasion il faut payer l'assurance de la remorque et du bateau faire le plein d’essence l'entretien et l'hivernage et maintenant
cette taxe de 120€ par jour de mouillage messieurs les sénateur réfléchissez un peu avant de sortir des lois absurde

Patrick 13/04/2015 18:42

Après les jets-ski ya pas longtemps, on continue de taxer la mer tout azimuth avec cette taxe de mouillage. Une fois élus, les politiciens changent, avec leurs poches...

SAURIN jacques 03/04/2015 18:22

toucher à la petite plaisance c'est facile de la part de messieurs les sénateurs et députés dont les salaires et avantages sont intouchables, voire protégés!

Dominique Dubois 12/03/2015 11:11

Incapables incompétents les mots nous manquent

bessie 10/03/2015 08:34

la pétition est bloquée comment faire merci

Sauvage 09/03/2015 19:01

si les zones sont à protégées le mouillage doit être interdit comme au Cap creux quand on voit ce qu ils ont fait de Girolata transforme un mouillage exceptionnel en port c est bien uniquement pour le fric heureusement j ai fait les Lavezzi en 2014 ce qui est sur c est que la quille de notre voilier ne mouillera plus en Corse

luciano 09/03/2015 17:27

les sénateurs sont très trop payés Trop de sénateurs en France trop de politiciens( prendre exemple en limitant leur nombre
sur l’Allemagne et les Etats unis ) la dette française serait vite absorbée

Jean Luc 09/03/2015 22:19

çà, c'est bien vrai !

Neau 09/03/2015 13:15

Quand va-t-on comprendre que les députés ne travaillent que pour eux?.L'intérêt général n'existe pas et tous les moyens sont bons pour "gratter" de l'argent.Le nautisme fait vivre une partie non négligeable d'entreprises spécialisées et est un dernier pan de liberté de circuler sur l'eau.Mais où va-t-on?Nos élus ne connaissent rien aux textes qu"ils signent,ils vivent dans un autre monde.Quel scandale,on s'étonne de l'abstention dans les bureaux de votes mais ils font tout pour que le public se désintéresse d'un système dans lequel il n'a plus aucun pouvoir.Bernard Neau conseiller municipal.

PERRUT Alan 09/03/2015 13:06

Pour moi qui suis moniteur de voile et qui possède un bateau amarré sur un corps-mort je suis abasourdi!!! C'est scandaleux, le bateau ne sera plus accessible aux foyers modestes, c'est une honte une fois de plus quand on connaît les problématiques d'emplacement!

PERRUT Alan 09/03/2015 12:51

Pour moi qui suis moniteur de voile et qui possède un bateau amarré sur un corps-mort je suis abasourdi!!!

soulheban 09/03/2015 08:40

C des conards.

christian 08/03/2015 17:57

liberté égalité fraternité, les 2 premiers mots ont disparus le troisième a du plomb dans l'aile!

Bessenay Richard 08/03/2015 16:46

C'est un scandale complet n'importe comment si les plaisanciers avaient su réagir il y a longtemps déjà pour les bouées payantes on n'en serait pas là! il ne fallait pas s'attendre avec le gouvernement que l'on a à autre chose. 52% des gens ont votés La France est morte courage fuyons. Il existe encore des coins dans le monde loin de toutes ces conneries

eddie ratane 08/03/2015 15:03

Une taxe de plus, c'est pour quand celle de l'air que nous respirons????

miceli 08/03/2015 13:38

Mauvais choix une fois de plus, dehors hollande

morisot 08/03/2015 12:31

Dehors tous ces gros PD

TREDET Bruno 08/03/2015 12:29

Encore du grand n'importe quoi..pfff

TREDET Bruno 08/03/2015 12:29

Encore du grand n'importe quoi..pfff