ActuNautique.com

L'Hermione a quitté La Rochelle cet après-midi, au son du canon

Photos - Association Hermione La Fayette
Photos - Association Hermione La FayettePhotos - Association Hermione La Fayette

Photos - Association Hermione La Fayette

A 15h00 cet après-midi que l'Hermione a quitté le bassin des chalutiers, dans le port de la Rochelle pour gagner l'Ile d'Aix, prélude à son départ vers les Amérique, prévu le 18 !

A ces fins, c'est dès le 8 avril que l'équipage complet a regagné le navire afin de l'armer et d'installer progressivement les voiles. A ces fins, les gabiers ont été répartis en tiers et se sont installés dans les postes, se répartissant entre bannettes et hamacs. Les derniers jours ont été consacrés aux préparatifs du départ, qu'il s'agisse de l'avitaillement, des distributions de vêtements de travail et de costumes et de l'installation des canons et voiles.

Point d'orgue de ces opérations, une chaîne humaine composée de marins et de bénévoles s'est mise en place pour transporter les vivres jusque dans la cale du navire, sous la supervision du superintendant et du messman. !

Ces derniers jours, plusieurs événements sont venus ponctuer soirées à bord, qui ont permis de réunir une dernière fois l'ensemble des équipes de l'Hermione.

Vendredi dernier, le fanal de poupe réalisé par le forgeron Aurélien Vélot, a été dévoilé. Cette grande lanterne, dernier élément historique installé à bord, a été réalisée grâce aux fonds récoltés sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

Quelques heures plus tard, le pavillon avec les 12099 noms des participants de "Votre nom pour L'Hermione" flottait à la poupe de la frégate.

Ce matin, la tension et l'émotion étaient palpables sur les quais du bassin à flot et quand l'Hermione a entamé ses manoeuvres et que la porte du port s'est ouverte, la réplique de la frégate de La Fayette a réellement débuté sa vie maritime !

Une vie maritime qui a débuté par une salve de canons, et c'est dans l'odeur de la poudre que le navire a gagné l'avant port, escorté par des centaines d'embarcations qui lui faisaient une véritable haie d'honneur.

Sa première étape est l'ïle d'Aix, où l'Hermione effectuera des derniers essais en mer, avant de partir pour les Amériques ce samedi...

Bon vent et bonne traversée !


=> lire aussi
autres articles
sur l'Hermione

 

=> toute l'actualité
des bateaux anciens
et des voiles classiques

 

Partager cet article

Commenter cet article

cartier replica 27/05/2015 03:56

Interesting info, do you know where I can find similar information?

louis vuitton replica 27/05/2015 03:56

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

didier-le-brestois 15/04/2015 19:18

le plus beau projet de ces cinquante dernières années, toutes activités confondues