ActuNautique.com

Russie - une torpille nucléaire ultra-secrète dévoilée par erreur à la télévision

Russie - une torpille nucléaire ultra-secrète dévoilée par erreur à la télévision

Défense - Alors que la Russie sombre jour après jour dans le marasme économique, le pouvoir en place maintient sa politique de réarmement et travaille notamment sur une arme "sale", destinée à contaminer de vastes étendues, en l'occurrence une torpille à charge radioactive.

S'agit-il véritablement d'une erreur, ou d'une façon détournée pour le Kremlin de montrer à l'Otan que Moscou ne souhaite pas s'en laisser compter au niveau militaire ?

Toujours est-il que deux chaînes de télévision russes contrôlées par l'Etat, NTV et Pervy Kanal, ont diffusé mardi une émission tournée à Sotchi, lors d’une réunion au cours de laquelle Vladimir Poutine recevait des militaires, dont l'un d'eux regardait un document relatif à une torpille ultra-secrète à charge nucléaire baptisée "Status 6" !

Une fois cette information divulguée sur internet, les chaînes de télévision en question ont immédiatement supprimé ces images sans grand succès cependant, poussant le Kremlin à reconnaître que ces images avaient été diffusées par erreur.

Les torpilles Status-6 sont des torpilles à charge nucéaire, destinées à être tirées depuis un sous-mrin, et dont l'objectif est de contaminer de vastes étendues sur de longues périodes. Une arme dite "sale".

Cette semaine, Valdimir Poutine a déclaré que la Russie devait construire des armes capables de vaincre n’importe quel bouclier antimissiles, et a accusé les États-Unis et leurs alliés de chercher à neutraliser les capacités nucléaires de Moscou.

Décryptage - le développement d'une bombe dite "sale" par la Russie pour contrer le bouclier anti-missiles développé par l'Otan démontre le retard technologique de Moscou en matière d'armement, et interroge sur la doctrine de mise en oeuvre d'une telle torpille.

 

 

Qu'est-ce qu'une arme "sale" ?

Une bombe sale, qu'elle soit radiologique (nucléaire), chimique ou bactériologique est une bombe conventionnelle, contenant des matériaux contaminants, destinés à être répandus en poussière lors de l'explosion.

Son explosion a l'intensité thermique et mécanique d'une bombe conventionnelle. Elle dissémine toutefois des éléments contaminants dont les effets à long terme ont pour objectif de geler une zone géographique et d'y interdire la présence de toute vie humaine ou animale par une contamination mortelle par ingestion, inhalation ou contact. 

 

 

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver

Partager cet article

Commenter cet article