ActuNautique.com

VIDEO - comment on fabrique une hélice de bateau

VIDEO - comment on fabrique une hélice de bateauVIDEO - comment on fabrique une hélice de bateau

Nautisme & Yachting - les hélices de bateaux, dans le nautisme et la plaisance, tout le monde connaît !! En revanche, savoir comment elles sont faites, ça, c'est beacoup moins connu !!

Sur le marché des hélices de bateaux de plaisance, le leader mondial est l'américain Mercury Marine, qui fournit bon nombre de motoristes du marché, ce notamment du fait d'une fonderie située sur son site de Fond du Lac, situé sur le Lac Michigan.

Dans cette usine assez unique dans son genre, Mercury fabrique des dizaines de milliers d'hélices en acier, selon la technique de la cire perdue.

Cette technique consiste à injecter de la cire dans un moule pour obtenir une hélice temporaire que sera recouverte d'une "coque" solide en céramique, destinée à servir de moule temporaire à l'hélice définitive.

Cette "coque" est passée dans un four à très haute température, permettant de durcir la céramique tout en liquéfiant la cire qu'elle contient, avant de la remplacer par du métal en fusion, qui vient la remplacer !

Une fois refroidie, l'hélice n'a plus qu'à être dégagée de la coque avant d'être ébarbée puis polie !!

Partager cet article

Commenter cet article

Olivier D 22/11/2015 20:05

Tout "simplement" la technique de "La cire perdue" mais, sacré boulot il faut l'avouer. On l'oublie trop souvent une fois sur l'eau