ActuNautique.com

Technique - 6 idées reçues sur les moteurs hors-bord 2 temps

Evinrude est actuellement le seul constructeur de moteurs hors-bord a avoir centré sa gamme sur la technologie 2 temps. ActuNautique a rencontré Frédéric Poulard, responsable technique d'Evinrude France, pour aller droit au fait, et aborder 6 questions qui reviennent tout le temps sur les pontons, quant à cette technologie. 6 idées reçues, fort répandues. Force de conviction, il n'a pas hésité à nous répondre... sans langue de bois !

Technique - 6 idées reçues sur les moteurs hors-bord 2 temps
Technique - 6 idées reçues sur les moteurs hors-bord 2 temps

1 - Frédéric Poulard, allons droit au fait : les moteurs 2 temps sont-ils tout d'abord réservés aux bateaux légers, aux semi-rigides ?

Frédéric Poulard : Pas du tout Nicolas ! On dit souvent que le moteur 4 temps est plus coupleux qu'un 2 temps. Pourtant, c'est faux. A puissance égale, le couple est étalé de façon différente entre un 4 temps et un 2 temps. Un moteur 2 temps aura du couple de 2000 à 4000 tours, alors qu’avec le 4 temps, le couple interviendra vers les 3500 tours. Ce que nous cherchons pour le bateau, c'est avant tout le déjaugeage. C'est là que le 2 temps a toute sa place, qui a tout son couple plus vite qu'un 4 temps, et permet donc de déjauger plus rapidement.

Donc un bateau un peu lourd tel le timonier peut fonctionner avec un moteur 2 temps ?

Frédéric Poulard : Tout à fait. 

2 - Un moteur 2 temps, ça fume blanc ! C'est vrai ?

Frédéric Poulard : Ce qui était vrai il y a 10-15 ans, ne l'est plus  du tout actuellement, car nous avons doté nos moteurs d'une injection multipoints au niveau de l’huile. Dans le passé on mélangeait l’huile et l’essence ; désormais, l’essence est injectée face au piston, avant d'être enflammée par la bougie. L’huile pour sa part, est envoyée directement sur les paliers du villebrequin et dans les cylindres. Nous n’avons donc plus cette fumée et cette combustion au moment du démarrage.

3 - Un moteur 2 temps, c'est moins fiable qu'un moteur 4 temps ?

Frédéric Poulard - Sur un moteur, les problèmes de fiabilité viennent souvent des pièces qui sont en déplacement. Sur un moteur 2 temps, il y a deux fois moins de pièces mobiles que sur un moteur 4 temps, donc vous comprenez la logique. Nos moteurs sont d'ailleurs garantis 5 ans... sans révision programmée !  

Qu'entendez-vous par "sans révision programmée ?"

Frédéric Poulard : Sur nos moteurs, l’huile est brûlée. Nous n’avons donc pas besoin de la vidanger. Les pièces mobiles n’existent pas ; la courroie n’a pas besoin d’être retendue ; les soupapes n’ont pas besoin d’être réglées. Nous sommes donc capables de proposer des moteurs qui ne nécessitent pas de révision avant 500 heures !! Ceci dit, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’inspection à faire sur le moteur : il faudra rajouter de l’huile dans le réservoir intégré sur les G2, il faudra vérifier les anodes, il faudra vérifier les joints au niveau de l'embase. C'est complètement différent comme approche qu'un moteur 4 temps, avec ses révisions périodiques et régulières, parfois fort onéreuses.

4 - Un moteur 2 temps, cela consomme beaucoup ! Vrai ou faux ?

Frédéric Poulard : Il y a 15 ans, nous avions des moteurs à carburateur, qui consommaient et fumaient blanc. A l’heure actuelle, tout a radicalement changé ! Nous avons une injection directe électronique entièrement gérée. La quantité d’essence nécessaire est donc injectée de façon automatique pour chaque régime. Nous passons largement les normes de pollution les plus strictes, et affichons les consommations parmi les plus basses du marché.

5 - Un moteur 2 temps, c'est bruyant ?

Frédéric Poulard : Oui légèrement plus, au ralenti. Mais un 4 temps l’est aussi dès que l’on monte dans les régimes, à 3000-3500 tours par exemple, les niveaux de bruit sont équivalents. Entre un 2 temps et un 4 temps, les régimes d'utilisation sont équivalents : entre 5000 et 6000 tours chez nous, souvent entre 5500 et 6400 tours en 4 temps. A ces niveaux là, il n'y a aucune différence de bruit.

6 - Un moteur 2 temps, c'est... interdit à la vente !!

Frédéric Poulard : Ca, c'est une idée reçue que l’on entend souvent sur les salons ! Depuis 2007, tout fabricant n’a plus le droit de fabriquer des moteurs 2 temps à carburateur : nous vendons donc obligatoirement des moteurs à injection.

Quels sont les taux d’émission des moteurs Evinrude ?

Frédéric Poulard : Au niveau des nox, les mesures les plus critiques, nous sommes en permanence aux meilleurs niveaux du marché. Nos moteurs répondent à toutes les normes environnementales dans le monde. Nous n'avons pas besoin de les adapter à tel ou tel marché !! Le moteur vendu aux USA est le même que celui vendu en Asie ou en Europe, sans aucune adaptation de cartographie par exemple ! 

Partager cet article

Commenter cet article

human 20/11/2016 15:25

je ne suis pas un robot