ActuNautique.com

Le misainier Sant-Voran (29) classé bateau d'intérêt patrimonial

L'association Sant Voran ou "canot voile avirons de Combrit Sainte Marine" fait suite à la construction de plusieurs vieux gréements sur la commune de Combrit. Sa flotte est composée d'un misainier, de deux yoles de l'Odet et de trois plates.

Suite de la demande de l'association auprès de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF), l'un de ses bateaux, le misainier Sant Voran a obtenu d'être classé comme bateau d'intérêt patrimonial (BIP).

Ce label peut s'appliquer à tout navire répondant à certains critères et dont le propriétaire en ferait la demande. Il entraîne une exonération fiscale (DAFN) et peut être utile notamment vis à vis de certaines collectivités susceptibles de leur accorder des avantages (subventions, stationnement... ).

 Sant Voran 1

Le Sant Voran a été construit aux chantiers L'Haridon à Bénodet en 1929 pour un pêcheur de Sainte Marine, monsieur Le Roux. C'était un bateau de travail, un ligneur. Son nom: FUIL DERO (hanneton en breton).

Sa coque est de construction classique, bordés en pin et en chêne, sur membrures en chêne, quille en chêne, lest en plomb intérieur (350 kg) et étrave droite; arrière incliné; quille longue.

Son gréement est de type canot à misaine, voile au tiers ferrures en acier galvanisé, mât en sapin du nord et vergue en châtaignier, itague en filin mixte.

Sant-Voran-2.jpg

Partager cet article

Commenter cet article