ActuNautique.com

Les marins pompiers de Marseille prennent en charge les rescapés français du Costa Concordia

385 passagers français, victimes de l’échouement du paquebot de croisière Costa Concordia au large de l'ile de Giglio, en Toscane (Italie) sont arrivés à Marseille hier. Acheminés en bus par la compagnie Costa, vers son terminal croisières du grand port maritime de Marseille, leur rapatriement a débuté en milieu d'après midi, samedi 14 janvier.

 

Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) s’est porté en renfort des structures déjà mobilisées pour cette occasion. Initialement recueillis et pris en charge par les autorités italiennes les passagers ont pu bénéficier de moyens de la sécurité civile française dès le passage de la frontière à Menton.

 

A Marseille, un dispositif coordonné par les services de la préfecture des Bouches du Rhône attendait les rescapés dans les locaux de la compagnie implantés sur le grand port maritime. Les membres des forces de l’ordre ont facilité les formalités administratives tandis qu’une structure médico-psychologique composée du SMUR, du BMPM et du personnel du SAMU 13, épaulée de secouristes de la Croix Rouge et de membres des services de la protection civile urbaine de Marseille, ont pu écouter et réconforter tout en apportant soins et consultations.

 

prise-en-charge-rescapes-costa-concordia-par-bmpm---bruno-.JPG

 

Dans un grand calme tous les arrivants ont pu ainsi être pris en charge et retrouver familles et proches. Au bilan, à 3h30 dans la nuit du 14 au 15 janvier, 385 passagers rescapés du Costa Concordia avaient été acheminés vers Marseille.

  • 82 ont bénéficié du point d’accueil médical 
  • 87 ont été examinées au poste de secours 
  • 4 ont été évacuées vers les hôpitaux marseillais. 

 

Aucune ne présentant de détresse vitale. 155 ont consulté la cellule d’aide psychologique, impliquant le SAMU 13 et les deux psychologues du bataillon de marins-pompiers. Le dispositif de secours impliquait 90 personnes dont 24 marins-pompiers de Marseille (notamment 2 médecins et 2 psychologues).

 

Lire également les articles suivant d'ActuNautique.com sur le drame :


=> Naufrage du Costa Concordia - premiers témoignages troublants

=> Vidéo - le paquebot Costa Concordia s'échoue en Méditerranée, 3 morts, 70 disparus

 

photos : BMPM - Bruno Planchais

 

Partager cet article

Commenter cet article