24 Septembre 2014
Dimanche, la réplique de la frégate de La Fayette pourrait mettre les voiles, suite aux conclusions des experts venus lundi, mais l'escale de Brest est annulée.
Rappelons que l'Hermione avait dû cesser sa période d'essais en mer suite à une avarie de moteur, moteurs pourtant neufs.
Les experts ont rendu leur conclusion et lesdits moteurs, d'origine italienne, devront être refaits, ce qui prendra des mois !
En attendant, le navire ne restera pas cloué à La Pallice, le port de commerce de La Rochelle (17), qui devrait reprendre ses essais dimanche.
Car dans son malheur et comme l'a précisé Yann Cariou, commandant de l'Hermione, dans les colonnes de nos confrères de Sud Ouest, un moteur prototype est disponible à La Rochelle, un modèle de seconde génération, bénéficiant d'un système de refroidissement amélioré (qui posait problème sur l'Hermione), dont l'installation va commencer dès aujourd'hui.
Sachant qu'il faut 3 jours pour installer et paramétrer ce moteur, les premiers essais auront lieu samedi, à quai, pour une première navigation dimanche, si tout va bien !
Si l'escale de Brest prévue vendredi est donc annulée, celle de Bordeaux, qui doit avoir lieu du 9 au 13 octobre devrait normalement être honorée.
=> lire aussi autres articles sur l'Hermione |
=> toute l'actualité des bateaux anciens et des voiles classiques |