ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Environnement & Milieu Marin. Tempêtes - recul de 20 à 40m du littoral aquitain l'hiver dernier

Publié le 24 novembre 2014 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
Recul du pied de dune et arasement du sommet de la dune blanche sur la cellule de l’Anse du Gurp (©Observatoire de la Côte Aquitaine, Olivier Chaldebas, ULM Sud Bassin, 2014)Recul du pied de dune et arasement du sommet de la dune blanche sur la cellule de l’Anse du Gurp (©Observatoire de la Côte Aquitaine, Olivier Chaldebas, ULM Sud Bassin, 2014)

Recul du pied de dune et arasement du sommet de la dune blanche sur la cellule de l’Anse du Gurp (©Observatoire de la Côte Aquitaine, Olivier Chaldebas, ULM Sud Bassin, 2014)

Les tempêtes de l'hiver dernier ont fait reculer le littoral aquitain de 20 à 40 mètres !

Le 20 novembre, une étude commandée entre autres par la Région Aquitaine et ses trois départements côtiers a été dévoilée, conduite par l'Observatoire de la Côte Aquitaine.

Cette étude confirme le fort recul du trait de côte, de près de 20 mètres en moyenne, avec des cas allant jusqu'à 40 mètres !

En parallèle, le niveau des plages s'est abaissé de près de 2 mètres, qui se sont aplanies, et mettront donc plus de temps pour se reconstituer et se réengraisser.

Si l'érosion est un phénomène naturel, il engendrait jusqu'à présent un recul de 2 à 3 mètres dans la région, et ne s'appliquait pas à l'ensemble du littoral, agissant plutôt sur des zones localisées, à la manière de "coups de cuiller".



 
=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Environnement


Le changement apparu cette année avec les grandes tempêtes est que le recul du trait de côte a été particulièrement fort, de 20 à 40m, sur près de 40% du littoral (90 kms sur les 240 du littoral aquitain), un cas jusqu'à présent jamas vu.

L'étude présentée souligne que la Gironde et les Landes ont payé le plus lourd tribut  dans ce domaine, le Pays Basque ayant peu souffert du fait de sa côte rocheuse.

Pour les collectivités territoriales, ce recul a entraîné de fortes dépenses et le coût des reconstitutons dunaires a été multiplié par 5 pour s'élever à 650 000 euros, coût qui exclut les dépenses effectuées dans les communes pour remettre leurs plages d'équerre.

Face à cette situation, les élus cherchent une solution pour trouver la réponse la plus adaptée à cette évolution.

Avec un premier constat inéluctable : seul le suivi de l’évolution du littoral dans les mois et années à venir permettra d’évaluer si les impacts observés sont durables ou si le littoral aquitain offre une capacité de reconstruction naturelle qui gommera en tout ou partie les effets des tempêtes.

=> lire aussi

ATLANTROPA,
le projet fou de 1928
d'assécher la Méditerranée

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Charlie Dalin. MERCI CHARLIE ! Concarneau et le monde de la voile réunis pour un dernier salut à Charlie Dalin

Taxe. TAEMUP 2027 – Catherine Chabaud veut-elle casser les industries nautiques françaises ?

Sunreef. Cannes Yachting Festival 2026 : Sunreef Yachts dévoile l'ULTIMA 88 en première mondiale

Aquila. Cannes Yachting Festival 2026 : Aquila présente l'Aquila 45 Sport et l'Aquila 35 Sport

Santasevera. Cannes Yachting Festival 2026 : Santasevera expose les modèles 42 et 52 à Port Canto

Marcopolo Adventure Yachts. Cannes Yachting Festival 2026 : Marcopolo Adventure Yachts présente les MP12 et MP10

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies