2 Janvier 2015
L'année 2014 a vu la présentation de bon nombre de projets de cargos, ferries et autres bateaux de commerce très innovants.
Le secteur du transport maritime s'adapte aux nouvelles réglementations environnementales de toutes sortes et innove avec des concepts de cargos qui devraient révolutionner la filière, qu'il s'agisse de bateaux sans équipage, de nouvelles carènes ou de nouveaux modes de propulsion, électriques ou hybrides.
ActuNautique.com vous propose de découvrir les 5 concepts qui ont fait le buzz en 2014...
1 - Drone Cargo sans équipage
signé Rolls-Royce
C'est en 2014 que le motoriste britannique Rolls-Royce a présenté un concept de cargo sans équipage, piloté depuis la côte, développé en partenariat avec des fonds européens, via le projet MUNIN, pour Maritime Unmanned Navigation through Intelligence in Networks.
Un cargo autonome, voilà qui devrait permettre de doper la capacité d'emport !
2 - ReVolt, un cargo côtier électrique,
sans équipage
C'est en septembre 2014 que le Revolt a été présenté par la société DNV GL, qui se présente comme le cargo le plus écologique qui soit, idéal pour le transport côtier.
Son mode de propulsion est 100% électrique, qui a recours a une batterie de 3000 kW, permettant une fonctionnement particulièrement économique, sur... de courtes distances de moins de 100 milles.
Autonome, le Revolt se passe d'équipage ce qui en réduira d'autant le coût de mise en oeuvre.
3 - Skybench, une passerelle coulissante
pour plus de conteneurs
Comment transporter plus de conteneurs dans une même longueur de bateau ? Pour Hyundai Heavy Industries, il suffit de repenser le concept même de chateau en le supprimant carément !
La passerelle du navire devient ainsi coulissante sur 2 montants latéraux, et le tour est joué !
Ce concept est particulièrement adapté aux unités disposant de 2 chateaux, et permet de gagner de 450 TEU à 350 TEU selon le porte conteneurs.
4 - Le Ferry Innovant et Ecologique
par le Finlandais Wartsila
Le motoriste Wärtsilä a été retenu pour élaborer le design du Ferry du Futur, dans le cadre du projet du corridor du Golfe de Botnie.
Ce ferry est destiné à relier les villes d'Umea, en Suède, à Vaasa en Finlande, via le Golfe de Botnie en Mer Baltique.
Il adopte une motorisation respectueue de l'environnement et propose une grande flexivilité d'utilisation, entre les saisons creuses et les pics de trafic, lui permettant de se configurer au mieux à la demande.
5 - Le vraquier du futur
par Ecoships
La société turque Ecoships a imaginé le vraquier du futur autour d'une carène innovante à faible friction, inspirée... de la fleur de lotus !!
La société annonce 15% de réduction de la consommation de fuel, et des réductions équivalentes de rejets polluants.