8 Février 2015
Ce n'est pas tous les jours qu'un Class J aussi mythique qu'Endeavour est à vendre, aussi ne faut-il sans doute pas tarder à contacter son propriétaire pour éviter de voir la bête vous passer sous le nez !
Les Class J, fameux challengers de l'America's Cup, sont tous des voiliers extraordinaires, à l'instar de Shamrock V, qui appartint à Sir Thomas Lipton, aussi, Endeavour, JK4 pour le nommer par son numéro de classe, ne déroge -il pas à la règle.
Construit en 1934 pour Thomas Sopwith, patron de la firme d'aviation éponyme, aux chantiers Camper & Nicholsons, afin de participer à la Coupe de l'America.
Considéré comme le plus beau Class J jamais construit, Endeavour n'a pu battre Rainbow en 1934, suite à la grève de son équipage professionnel remplacé in-extremis par un équipage amateur, qui ne put rien faire, pas plus qu'il n'a battu Ranger en 1937.
Utilisé comme navire auxiliaire durant la seconde guerre mondiale, Endeavour fut récupéré par un amoureux des beaux voiliers et stocké dans une vasière, aux côtés de Velsheda dans les années 50, dans sa livrée grise, Royal Navy oblige !
Racheté en 1984 par Elizabeth Meyer, héritière des jeans Levy's, Endeavour va bénéficier d'un refit complet de près de 5 ans, aux chantiers néerlandas Royal Huisman.
C'est ainsi que le 22 juin 1989 qu'Endeavour a repris la mer, pour la première fois depuis 52 ans !
En 2000, le voilier est vendu à Dennis Kozlowski, qui le conservera 6 ans, avant de le vendre à son tour à Cassio Antunes.
Mise à prix cette année : 19.9 millions d'euros...
=> lire aussi autres articles voile classique |
=> lire aussi autres articles Yachting |