ActuNautique.com

Rassemblement annuel des propriétaires de voiliers First 18 du 14 au 17 Mai aux Glénan

Rassemblement annuel des propriétaires de voiliers First 18 du 14 au 17 Mai aux Glénan

36 bateaux attendus pour les 36 ans du modèle à succès du chantier Bénéteau !

Le projet de création de l’association des Propriétaires de First 18 est né sur les pontons de Saint Malo lors d’un rassemblement amical organisé par Florent Renaudin (Virus) et Laurent Tartar (Manava) webmaster du blog dédié au First 18.

A l’issue de cette sortie amicale de 6 unités l’association est née, et le premier rassemblement d’une longue série venait d’avoir lieu.

Entre 2008 et 2013 se réunissent chaque année entre 5 et 11 voiliers dans des lieux tels que Le Golfe du Morbihan, Ploumanac’h, Hyères, Bréhat, Paimpol. Ils sont peu nombreux mais la passion de Florent Reneaudin (premier Président de l’association) pour ce petit voilier n’a d’égal que la volonté des participants de faire vivre ce groupe.

En 2012 la présidence de l’AP First 18 est confiée à Yannick Bonniord.

Durant toute cette période, le blog ne cesse d’être alimenté et en 2009 sa base d’articles (environ 650) migre sur un vrai site dédié qui compte à ce jour prêt de 300 inscrits actifs de multiples nationalités (Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Pays-Bas, chili, Autriche).

En 2014 lorsque sont annoncés sur le site la date et le lieu du Rassemblement annuel, (Golfe du Morbihan), Yannick Bonniord est loin de se douter que les engagements vont se multiplier jusqu'à réunir 29 voiliers. L’investissement du bureau, mais également le dévouement sans faille de certains des 45 membres adhérents de l’association (les régionaux de l’étape) font de ce rassemblement 2014 une réussite totale. La visite amicale de l’architecte du First 18, Monsieur Jean-Marie Finot met un point d’honneur à cet événement.

Pour l'édition 2015, le lieu retenu est un endroit magique pour tout voileux, à savoir « les Glénan », avec un pari un peu fou, en passe d'être atteint : réunir 36 First 18 pour les 36 ans du bateau !! En passe d'être atteint car fin janvier, 35 pré-inscriptions avaient déjà été faites !!

Un chiffre de bon augure !

Partager cet article

Repost0