7 Avril 2015
Les pompiers russes tentent de circonscrire un incendie survenu à bord d'un sous-marin nucléaire, en cale sèche à Severodvinsk.
C'est ce matin que le sinistre serait survenu au niveau du 9ème compartiment (le compartiment refuge) situé à l'arrière de l'Orel, un sous-marin de classe Oscar II, en cours d'entretien aux chantiers navals de Zviezdotchka, dans le port arctique de Severodvinsk situé dans la mer de Barents.
Selon les autorités russes, cet incendie, qui concernerait l'isolant thermique du navire, serait mineur et sans danger, le combustible nucléaire du bâtiment ayant été déchargé tout comme son armement.
Cette maintenance, lancé en novembre 2013 était prévue pour durer 2 ans.
La flotte de sous marins nucléaires russes est fréquemment victime d'incidents ou d'accidents.
En septembre 2013, un incendie survenu sur le Tomsk n'avait pas fait de blessés, ce qui n'avait pas été le cas deux ans plus tôt pour le K-84 Ekaterinbourg quand un incendie déclenché par un soudeur avait entraîné 9 blessés.
En 2008, un incident à bord du Nerpa, en cours de tests dans la mer du Japon, avait entraîné la mort de 20 marins.
Le 12 août 2000 enfin, le K-141 Koursk avait sombré avec ses 118 membres d'équipage, suite à un problème survenu lors du lancement raté d'une torpille fusée à supercavitation de type VA-111 Chkval, capable d'aller à 500 km/h sur 7 à 13 kms (vs 70 km/h pour une classique).