7 Mai 2015
A l'occasion du 3e Rassemblement des propriétaires de catamarans motor Yachts Fountaine-Pajot, ActuNautique.com a rencontré un couple de plaisanciers, propriétaire d'un Highland 35 de 2008, motorisé en 2x110cv, qui parle de son bateau.
"Nous sommes propriétaires de notre Highland 35 depuis 3 ans, sachant que nous navigons depuis une trentaine d'années ! Ce bateau est notre premier bateau à moteur, puisque auparavant, nous avons toujours eu des voiliers, qu'il s'agisse de monocoques ou de catamarans.
Nous sommes passés de la voile au moteur pour changer, parce que nous voulions aller plus vite... sans tirer des bords !! Nous en avions un peu assez des traversées faites de nuit, notamment pour aller en Corse ou en Sardaigne... Avec un bateau à moteur qui va si nécessaire deux fois plus vite qu'un voilier, les distances paraissent beaucoup plus courtes !!
Nous sommes retraités depuis 5 ans et nous utilisons notre bateau environ 7 à 8 semaines par an.
Un mois en juin, pour partir en Corse, en Sardaigne ou aux Baléares, et aussi beaucoup en septembre et en octobre. En général, nous n'utilisons pas notre bateau le week-end et en juillet et août, pour laisser la place aux gens qui travaillent !
Avec 3 ans de recul, nous sommes très satisfaits de notre Highland 35, qui est un bateau confortable, spacieux pour nous deux et éventuellement deux personnes de plus. et qui est très agréable au mouillage, car il bouge moins qu'un monocoque.
Au niveau de son coût d'utilisation, il est très économique, puisque sur une année, nous faisons en moyenne 5 litres par heure et par moteur.
Ce que nous apprécions le plus sur notre bateau est le fait qu'il soit très manoeuvrable, avec ses 2 moteurs en ligne d'arbre, très distants, qui permettent de tourner sur place, mais aussi le fait qu'il ne soit pas trop large. Il fait 4,40m de large, ce qui permet de trouver partout une place dans un port !"