12 Mai 2015
Basée à La Rochelle, à Hendaye et à Lorient, la société Rivages Location se distingue sur le marché de la location de bateaux en proposant en complément de voiliers classiques, des modèles hauturiers rapides, en l'occurrence des RM du chantier Fora Marine.
Avec 3 bases de location sur la côte atlantique, une quinzaine de salariés et une cinquantaine de bateaux, la société Rivages Location est un acteur incontournable dans son domaine mais aussi atypique, qui a su développer son activité en proposant une offre originale, puisque parmi ses voiliers, la société compte 7 RM : 4 RM 1060, 2 RM 880 et un RM 890 !
ActuNautique a rencontré Pierrick Colson, directeur de Rivages Location, qui explique la raison de ce choix et la solution de gestion qu'il propose aux propriétaires de bateaux pour leur permettre de réduire leurs frais de maintenance et d'utilisation.
Pierrick Colson, pourquoi avez-vous, à un moment donné, décidé d'enrichir votre flotte de voiliers RM du chantier Fora Marine ? Il s'agit généralement de voiliers de propriétaires, clairement dédiés à la croisière hauturière rapide...
Pierrick Colson - Cela fait déjà plus d'une dizaine d'années que nous rentré des RM dans notre flotte. Nous avions d'ailleurs à l'époque acheté les tous premiers RM 880 si ma mémoire est bonne ! Pourquoi ce choix ? Tout d'abord parce que nous trouvons ces modèles très réussis, à la fois performants mais aussi simples à manoeuvrer. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de bateaux échouables dans ces tailles là, et l'architecture biquille nous a immédiatement séduits ! Le RM 1050 avait en outre une très bonne image, et ces bateaux étaient clairement demandés par nos clients !
=> en savoir plus sur Rivages Location
Diversifier votre offre pour élargir votre clientèle en quelque sorte !
Pierrick Colson - Tout à fait. Et puis il s'agit de bateaux originaux, qui sortent de l'ordinaire, performants mais confortables, offrant de l'espace et une vision panoramique depuis le carré, à près de 180°, un point très apprécié. Pour des plaisanciers habitués à louer un voilier ordinaire, pouvoir louer un RM c'est clairement se faire plaisir, sortir du lot !! Et pour les plus anciens, leur construction en CP epoxy rappelle l'époque des Muscadet et autres Armagnac !! Un autre point a trait au design des bateaux, très flatteur, sachant que les propriétaires qui nous confient leurs bateaux les personnalisent avec des couleurs de coque et des bandes déco du plus bel effet !
Une partie de votre flotte est donc composée de bateaux mis en gestion par leur spropriétaires
Pierrick Colson - Une partie de notre flotte nous appartient, et une partie appartient à des plaisanciers qui nous confient leur bateau pour le louer, et en tirer des revenus. Nos contrats s'établissent sur 4 ans, et permettent à un propriétaire de ne pas avoir de frais durant toute cette période, voire avoir une part du financement prise en charge par la location, tout en pouvant utliser leur bateau 15 jours l'été, 15 jours l'hiver et 3 à 4 week-ends par an. Ce programme est tout à fait adapté à des actifs ne pouvant pas toujours naviguer, ou à des gens qui préparent leur retraite et souhaitent bénéficier de leur bateau, sans en avoir le coût !!
Vos 7 RM sont-ils suffisants aujourd'hui pour répondre à la demande rencontrée ?
Pierrick Colson - Aujourd'hui, en refléchissant à la gamme RM que nous proposons à la location, il nous manque clairement un modèle plus gros...
Vous lancez donc un appel à des propriétaires de RM 1260 ou RM 1360 ?
Pierrick Colson - Je ne vous cache pas qu'un 1260 ou un 1360 aurait beaucoup de sens dans notre gamme actuelle !
On aperçoit parfois vos RM sur des bers, sur le port des Minimes. Vos voiliers RM ne sont-ils disponibles à la location que sur La Rochelle ?
Pierrick Colson - Durant toute la saison de location, ces voiliers sont disponibles sur l'ensemble de nos 3 bases, en fonction du planning des réservations. Il est donc tout à fait possible de louer un RM sur Hendaye, sur Lorient et qui plus est, sur La Rochelle !